Sarah Perdriolle Saut d'obstacles | 3 Questions | 6 Réponses

Comment calmer ma ponette à l'abord des obstacles?

Comment calmer ma ponette à l'abord des obstacles?
8
Image Horsealot's top user
Oceane, mon cheval en lui même n'était pas dangereux, c'était meme une crème. Ce que je voulais dire c'est qu'il était dans un tel état de panique? que ça en devenait dangereux pour lui comme pour moi ( risque de traverser l'obstacle, de panacher etc) Mais avec un tres bon dressage, et beaucoup de patience (4/5 ans pour lui 🙄) on arrive à un beau résultat
Bonjour, Louis hennion ton cheval n'est pas dangereux loin de la . Sarah perdriolle si tu veut arrivé calmement il faut d'abord que sur le plat tu arrive à faire des transitions comme il faut avec tes jambes après quand tu arrivera devant l'obstacle il te faudra juste garde tes jambes avec tes mains qui décontracte ton cheval toute action de mains doit être précédé d'une action de jambe plus tu tire plus ton cheval tire et la il va t'emmener et pas bien saute tu doit bloque tes mains en ferment tes jambes et avoir un dos solide c'est très dur mais une fois que tu gère tu pourra passer tout les obstacles
Image Horsealot's top user
J'ai eu le problème avec un poney. En dressage il était parfait comme un ange mais dès qu'on mettait une barre il devenait complètement barge dangereux même. Les lignes de gymnastique pourquoi pas mais ça dépend de ton cheval en fait moi par exemple il enlevait des foulées donc encore plus dangereux.
Ce qu'on a fait donc c'est pendant tout un été, presque tous les jours, une bonne séance de dressage (1h-1h30, il a plein de sang) et à la fin un petit vertical pas haut, j'aborde au petit galop si il accélère, ne serait-ce qu'un tout petit je l'arrête en face de l'obstacle. et de l'arrêt soit je recommence, soit je recule puis saute au pas.
Une fois que ça allait mieux, on a mêlé le saut au dressage. Pendant la séance de plat, j'abordais de temps en temps un petit obstacle comme si de rien était. Là encore, la moindre accélération on s'arrête.
Après ça on a pu aller sur des lignes de deux trois obstacles espacés de 0 à 2 foulées chacun, avec barre de réglages à l'entrée, au milieu et à la sortie.
En parallèle de tout ça beaucoup de barres au sol, par exemple 5/6 foulées tu fait un passage normal puis +1 foulée puis encore +1.

J'étais absolument toujours encadré pour sauter. J'ai toujours travailler en filet simple avec un howlett pendant quelques mois et un noseband pour sauter, ponctuellement avec une bride. À mon humble avis, si le dressage est bon pas besoin de plus que ça, éventuellement un releveur 4 rênes, une autre embouchure ne serait qu'un cache misère.
Et surtout pour moi la clé de la réussite c'est le dicton "se contenter de peu, demander souvent, récompenser beaucoup".
Soit déjà calme toi sur ton poney sans stresser est sa devrait passer tout seul!
Patience, patience, c'est un travail qui prend du temps ;) essaye déjà d'avoir le calme au pas, puis au trot, si elle chauffe repasse à l'allure inférieure... ;)
Merci les filles mon prof m'a fait faire ça et elle était plus calme mais ce que je veux dire c'est que j'aimerais les passer au galop
Bonjour, j'avais (et j'ai toujours un peu ce souci avec ma trotteuse) , dès qu'elle voit un obstacle elle devient presque incontrôlable.
J'avais posé la question ici, et on m'avait répondu de placer des barres au sol devant l'obstacle et d'arriver au petit trot détendu. Si ton cheval accélère il se mettra mal tout seul du fait des barres et au fur et à mesure des passages se calmera.
Ensuite, si ta ponette accélère fort devant l'obstacle fais une volte au dernier moment et arrête la. Ça lui permettra de comprendre que tant qu'elle ne sera pas calme elle ne pourra pas sauter. Alors c'est sûr les premières fois tu ne verras pas de différence mais c'est un travail qui prend du temps, surtout quand tu ne sautes pas forcément souvent. Je te conseille de réaliser ces exercices sur de petites hauteurs déjà, car elle sera déjà moins tenter d'accélérer pour sauter 50 cm. Ne monte les barres que lorsqu'elle a passé cette hauteur dans le calme.
Sinon, tu peux disposer un ou plusieurs obstacles dans ta carrière (ou manège) même si tu n'as pas prévu de sauter. Faire une séance de plat et "naviguer" autour de l'obstacle sans le sauter lui fera comprendre que la présence d'un obstacle ne veut pas forcément dire saut (et donc précipitation). De même si elle chauffe trop pendant ta séance de saut, n'hésite pas a reprendre des exercices de base sur le plat (transitions, déplacements latéraux), pour lui changer les idées.
Aborde les au pas ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X