Lea Deleu Loisir | 2 Questions | 10 Réponses

Quels exercices ou astuces pouvez-vous me donner pour ne plus (ou moins) avoir peur à l'obstacle ?

Quels exercices ou astuces pouvez-vous me donner pour ne plus (ou moins) avoir peur à l'obstacle ?
9
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais demander à reprendre des cours avec la proprio et voir pour monter un autre cheval franc sur les barres ! 😁

Encore merci a vous 😀
Fait de la mise en selle obstacle sur des lignes pour travailler les yeux fermés, fixer un point, sans les mains ... amuse toi avec les barres 😉
Moi j'ai eu une frayeur a une période suite à une chute et j'ai réussi à reprendre confiance en faisant des exercices de comptage de foulée entre les obstacles. Ex deux obstacles en lignes espacés de 5 foulées. Tu les comptes à voix haute et les fois suivantes tu essaies de gérer l'allure de ton cheval pour rajouter ou enlever une foulée. Au final tu verras tu est tellement concentré sur ton allure et ton decompte de foulée que tu oublies l'obstacles et si quelqu'un monte les obstacles tu les passeras sans réfléchir parce que tu es focus sur autre chose.
J'étais également encadré par un moniteur
Salut! Perso moi aussi j'avais très peur de l'obstacle au début et voici les petites astuces qui m'ont aidées.
Tout d'abord essaie de monter un cheval sûr et expérimenté qui saura t'amener de l'autre côté de l'obstacle. Par la suite, commence à travailler sur des barres au sol qui sont moins imposantes et te permettent de perfectionner tes abords. Ensuite, tu peux aussi commencer de petites auteurs avec quelqu'un qui longe ton cheval sur un cercle, ainsi tu dois seulement t'occuper de ta position et tu peux même faire quelques exercices désensibilisants comme mettre les mains sur la tête ou fermer les yeux! Enfin, ce qui ma beaucoup aidé sont les lignes. Si tu as un instructeurs avec toi, c'est la meilleure solution pour commencer les enchainements. Les barres de réglages font le travail pour toi et tu dois seulement amener ton cheval bien droit.
Voilà si toutes ces petites étapes se passent bien, ta confiance sera reboostée et tu seras prête à enchaîner à 1m30 ;)
il faut prendre le temps que chaque étape soit bien assimilée
il faut que tu puisses prendre quelques cours avec un cheval qui saute sans se poser de question, le temps de retrouver tes marques et de reprendre confiance; pour la juju il serait bien de la faire sauter en liberté et/ou en longe sur des croisillons et des petits obstacles avec des barres de réglage en l'amenant au trot dans les premiers temps; ensuite tu peux resauter avec une fois qu'elle est bien routinée dessus avec la personne qui l'a faite sauter en liberté qui la "commande"; tu mets une étrivière autour de son encolure à laquelle tu pourras te tenir sans risque de tirer les sur rênes ensuitee ;e barres par terre, petites croix avec barres de réglage, en tenant le collieret en venant au petit trot que vous repreniez confiance tous les 2; vous avez besoin d'être coaché correctement
Comme Maïna, tout d'abord des barres au sol. La jument de ma DP avait aussi du mal avec l'obstacle (elle lui faisait surtout des taxis). On a énormément travailler les barres au sol au trois allures (quasiment pendant 1 an). Au début au galop, la jument sautait, etc. puis elle s'est calée (même sa propriétaire qui ne saute jamais a été surprise de voir sa jument devenir super calme avec les barres). Puis un jour on a mis des cavalettis (tellement petits qu'ils les passaient au pas...) et pareil au trois allures jusqu'à ce qu'ils se calent bien. Puis on a monté, on a mis une croix au deux, trois premiers trous. Et ainsi de suite, depuis elle lui fait plus de taxi (sauf quand elle est chauffe vraiment). Ma meilleure amie qui commençait à se faire peur a bien repris confiance en elle et en la jument.
De plus, si tu t'accroches aux rênes, c'est là qu'elle va s'arrêter car tu lui tires sur la bouche au lieu d'accompagner son mouvement.
Et tu as possibilité de changer de monture pour un certain temps ? Sinon travaille sur des barres au sol et une ligne réglée ou ta jument sautera et tu n'auras qu'à l'accompagner ;)
Je ne monte pas en club mais en écurie de proprietaire avec ma DP. Mais jai la possibilité de prendre des cours avec sa proprio, elle est assez délicate à l obstacle car on ne sait pas si elle va passer ou non, ce qui fait que je me bloque rapidement de peur quelle dérobe et que je tombe. (Je m accroche au rene très souvent car elle me fait des gros sauts et j'ai du mal à suivre )
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X