Léa Saut d'obstacles | 31 Questions | 21 Réponses

Quel conseils/astuces pour les concours de saut d'obstacle? (pansage, détente, parcours, reconnaissance...)

Quel conseils/astuces pour les concours de saut d'obstacle? (pansage, détente, parcours, reconnaissance...)
4
Déjà, je fais en sorte que tout soit prêt avant d'aller en reco. Matériel sorti, cheval brossé et natté, pieds graissés, bandes de repos roulées pour après. Si mon ordre de passage me le permet, je ne selle pas tout de suite, je mets juste les protecs.

Pour la reco, il y a bien sûr la reco avec le coach qui nous donne tous les conseils en fonction de nos chevaux, des profils d'obstacles, des combinaisons...
Ensuite je le refais seule en passant à pieds à l'endroit même où je prévois de passer à cheval et en me rappelant des conseils de mon coach. Ensuite je le refais de loin. Si besoin et si le temps le permet, je le refais à pieds. Mon but est de le connaître par coeur et d'être capable de le faire dans ma tête, les yeux fermés.

En général, je regarde les premiers partants afin de voir comment ça se passe si le tour est fluide, si les options sont faisables ou plus dures que prévu.

Après, je vais préparer.

Au paddock, ça ne dure jamais longtemps. De toute façon, ce n'est plus le moment de régler les soucis. Je vérifie la disponibilité de mon cheval en variant son amplitude à chaque allure. Je l'étire si besoin.
Quelques sauts pour échauffer puis se mettre à la hauteur et c'est parti !

Après le parcours, je vais marcher 10-15 minutes pour la récupération. Dès que je sors, je dessangle. Je rentre au camion et je desselle pour aller marcher mon cheval en main.

Si le temps le permet, une bonne douche des membres de bas en haut. Sinon gel rafraîchissant. Un long pansage. Et je mets sous bandes de repos et flanelles.

Voilà, le résumé, j'espère avoir pu t'aider.
Déjà niveau pansage je dirais qu'il vaut mieux brosser son cheval avant de partir comme ça c'est déjà ça en moins sur place ( à la limite peut être rebrosser un coup vite fait avant de seller ) après pareille il vaut mieux que tu aies bien organisé tes affaires et les avoir à disposition , pour la reco tout dépend de ta mémoire mais faire le parcours à pied (autant de fois nécessaire ) et le refaire dans sa tête les yeux fermés après et voilà niveau détente j'ai aucun conseil particulier mais juste au bout de quelques concours on a plus confiance en soi moins de stress ...
Club3/club2
Quelle niveau ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X