Anne-sophie Lebegue Saut d'obstacles | 1 Question | 23 Réponses

Mon cheval est dans son hiver des 6 ans et il est en "crise d'adolescence", il devient très peureux et difficile à gérer. Des conseils à me donner?

Mon cheval est dans son hiver des 6 ans et il est en "crise d'adolescence", il devient très peureux et difficile à gérer. Des conseils à me donner?
11
Le meme probleme
Sauf que moi il est loin d être peureux mais plutôt genre entier déchaîné,mord se lève et à beaucoup de mal à entrer dans le boulot et ce déconcentre pour rien.
Pour l instant pas de solution,j attend le printemps pour vraiment le mettre au boulot en étant bien encadrée pck la je sature.

Bon courage
Merci Illumine! Ils sont en bonne santé c'est ça qui faut se dire! Mais je ne veux pas rater le coche par rapport à cette situation: ne pas me laisser déborder et en même temps ne pas le braquer et nous faire perdre notre relation de confiance. A voir vers la fin de l'hiver et le début de la saison de concours...
J'ai le même soucis. Il va sur ses 7 ans et il n'a que peu travaillé. Cet après midi j'ai eu droit à un peu de rodéo (sauts de mouton, coup de cul et il s'est même levé), il est au travail depuis septembre (2 mois au centre équestre et retour à la maison depuis 1 mois). Je pense qu'il reprend de l'équilibre, de la force et de l'endurance chose qu'il n'avait pas avant que je l'achète (au mois de septembre) et du coup il en profite pour faire le con et me tester. Courage ! ;)
Oui samedi j'aurais dû prendre ma cravache... Il se fait un monde de tout depuis quelques temps, il a les oreilles virevoltent à toute vitesse. A pied il reste top et en faisant la même balade en main , il a un peu stressé à voir les animaux de la ferme mais quand je l'ai en main je peux l'emmener où je veux, même dans un enclos à cochons! Donc pas facile de lui faire gérer ses émotions à cheval. Por ce qui est des douleurs, il a vu l'osthéo ya pas longtemps et il a un suivi hebdomadaire massage/étirements par une pro. Et au vu de son passage de dos, ça confirme l'absence de problèmes. Il est très joueur à cheval et c'est aussi surement le temps froid qui veut ça... Mais il reste toujours difficile d'être juste et ferme même si on sait qu'un cheval ne sait pas jouer la comédie.
Image Horsealot's top user
est ce qu'il a vu l'osthéo récemment? car le mien a eu un souci similaire à 5ans et il avait fait l'imbécile au pré! en ce moment il fait froid, les muscles sont froids et peut-être qu'il ressent plus la douleur... ça peut être une piste. sinon peut-être le détendre à la longe, le temps que les muscles se réchauffent et qu'il se défoule... avec le froid, les sauts de mouton sont fréquents (chez moi.... même mon papi de 19ans!)
Sinon plutôt que descendre, part avec une personne à pied qui prendra la rêne pour l'inciter en plus de toi qui reste à cheval. Ca évite de monter/descendre etc.
C'est déjà bien qu'il garde le respect à pied. Tu n'as pas une petite cravache pour accentuer l'effet de tes jambes? Parce que si tu dois descendre à chaque fois, il a gagné ça c'est sûr ^^
Et réagit en reculant, en voulant se lever et impossible d'avancer, je dois systématiquement descendre de cheval
Oui en ce moment les chevaux sont tous très frais aux écuries. Il est très joueur quand je suis à cheval mais à pied il est comme à son habitude à l'écoute et très precotionneux. Mais il reste beaucoup sur l'oeil et réagit
Si il connaît les lieux, je dirais plutôt que c'est un test, surtout à cet âge là. Je te conseillerais de rester ferme avec lui, pour lui faire comprendre que tu sais qu'il se fiche de toi, et lui faire comprendre que son manège ne sert à rien, car tu ne cèderas pas. Mais rester tout de même douce et bien sûre très patiente, récompenser quand il est calme. Vérifie tout de même si tu ne trouves rien qui aurait pu le gêner ou lui faire peur, car c'est vrai que c'est difficile de faire la différence entre les 2. A moins que ce ne soit le froid et qu'il a juste besoin de se défouler et de se réchauffer? (Je ne sais pas si c'est son premier hiver avec toi).
C'est un cheval tardif, plutôt froid, peur de peu de chose et qui prend beaucoup sur lui. Depuis quelques semaines, il a pris conscience de son corps et de sa force du coup c'est saut de mouton partout où on va. Avant hier, impossible de sortir des écuries, peur de tout, à se mettre debout, sauter des fossés etc alors qu'il connaît bien les chemins. Difficile de savoir si c'est une réelle peur ou un test. Il est devenu extra émotif alors que jusque là c'était un introverti.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X