Comment rééduquez-vous un cheval après une fourmillère assez importante ?

Merci à tous. Je l'ai fait ferré avec des fers spéciaux qui lui apporte beaucoup de confort. Plus de boiterie mais un léger manque de fluidité au trot se fait ressentir
Moi j'utilise du lait en poudre comme le regilait par exemple ! En cure d'un mois c'est très efficace !
utilise de la biotine en complément ça aide beaucoup pour la repousse du sabot
Mon cheval ma fait 2 fourmiliere sur 2 pattes differentes mais pas aussi grave. Aucune boiterie, aucune gene ni rien meme au contraire il ete mieu que jamais. Apres je pense que sa a deja ete fait mais suivant la fourmiliere il faut que le marechal gratte le sabots et traite pour enlever la bacterie ( avec de la liqueur de villate notamment ).
Apres si il ne supporte pas le box et que tu ne peut pas le monter et qu'au pre il boite il faut trouver une solution.
Peut etre reduire lespace du pre pour pas qu'il ne cour trot.
Ou alors le sortir en longe un peu tout les jours.
Apres si tu voit qu'il a vraiment mal tu peut toujours lui donner un anti-douleur ( personnelement en cas de boiterie je leur donner de l'aspegic ) mais il ne faut pas en abuser en tout cas.
Alors bonne chance les fourmilieres c'est la galere mais c'est pas le pire.
Merci. Il a fait 7 jours de box ferme mais il stresse pas mal et perd quand même pas mal d'état tout seul. il est donc retourné au pré mais boite encore au trot (pour l'instant en pas je ne l'ai pas encore remonté). Du coup la clinique de Neyron m'a conseillé de lui poser des fers planche ce qui serait fait ce soir. Certains d'entre vous sont il passés par la case ferrure ? Avez vous utilisé des compléments autre que la levure de bière pour favoriser la pousse de la corne ?
Ok j'ai vu ;) J'ai eu un gros problème de fourmilière aussi avec mon cheval :) Surtout bien penser à laisser la ''plaie" à l'air, ne pas la fermer ! Et de préférence laisser le cheval à l'abri ( j'ai perdu presque 6 mois de guérison pck la propriétaire de la pension refusait de le mettre en box !! grr ) Là où elle est positionnée pour les fers je saurais pas te dire ... Après il faut écouter ton cheval je pense ... Commencer doucement et voir si une boiterie apparait quand tu demandes des choses plus compliquées :) Voilà bon courage en tout cas !! Ne pas baisser les bras ;)
Commence asser gentillement au pas avec un peu de trot et petit a petit augmente le trot si tout va bien et au bout d'un moment tu sera que tu pe regaloper petit a petit et apres tu retrouvera ton rithme de travail avec ton cheval
Oui, mais il boitait déjà avant aussi car la fourmilière était très étendue et la 3e phalange était atteinte donc c'est un cas un peu spécial. Les fers ovales ont permis de stopper la boiterie rapidement (appuie supplémentaire)
Camille il boitait après l'abattement de la paroi ?
pour les photos vous pouvez regarder sur sa page Facebook Vulcain
Mon cheval a eu une grosse fourmilière il y a quelques années, immobilisation au boxe pendant 4 mois et ferrure spécifique (fers ovales). Pour la rééducation ça a été d'abord des séances de 20 minutes de pas pendant 1 mois, ensuite j'au pu lui faire des séances de trot de 20 minutes en longe puis monté, durant un mois également. Après ces 2 mois, j'ai fais un nouveau contrôle vétérinaire et j'ai pu reprendre le travail progressivement au début avec des petites séances de 30 minutes aux trois allures et au fil du temps nous avons pu évoluer vers des séances normales.
Ce qui est important est surtout qu'aucune boiterie n'apparaisse au travail, même si le cheval peut être un peu "raide" en début de reprise.
Vous auriez une photo de la fourmilière ?
boiterie au trot, gêne légère au pas. Immobilisation totale pendant 7 jours. Demain je lui fais poser des fers planche.
Bonjour, pouvez vous préciser la fourmilère ? boiterie ? immobilisation totale ?