Ma jument chauffe énormément à la longe. Au galop, elle accélère et donne des coups de cul. Que faire?

Les Thoroughbred sont des chevaux généralement chauds. J'ai connu la même situation, tu dois seulement, lorsque tu la longe, la laisse se défouler sans la laisser prendre les décisions. Ex; elle est au trop, puis elle part au galop sans que tu ne lui demande, alors retour au trop et des que c'est fait, direct au galop et laisse la s'énerver. Elle a besoin de sortir son énergie et on préfère qu'elle le fasse en longe que lorsqu'on est sur son dos. Il faut vraiment que tu la laisse sortir son énergie. Ne panique pas lorsque tu "perds le contrôle". Tente seulement de la garder dans le cercle ensuite, descend toi-même l'énergie que tu donne, kit à tourner sur toi-même sans rien faire. Mais laisse la sortir son jus en restant calme..
J'ai parfois eu à longer une jument de compétition qui ne sortait du box que pour travailler (une aberration pour moi) et qui du coup avait tendance à exploser au début de la séance. Mais en utilisant mon langage corporel (placement, gestes, regard...) et ma voix, avec des demandes de ralentissement calme, d'une voix posée, elle se calmait en quelques secondes. Si cela ne suffit pas je fais de petites vagues avec la longe pour faire vibrer le licol (ou le mors mais j'évite et y vais moins fort quand c'est le cas). Cela fonctionne très bien, car tout mon langage aspire au calme et exprime une autorité naturelle. Après quelques explosions coups de cul et autres, je peux longer normalement.
Comme dit, est-ce de la joie ? Du trop plein d'énergie ? Je sais qu'en général quand un cheval que je longe fait ça je rentre dans son jeu et je le pousse (s'il est assez échauffé pour ne pas se blesser) à aller plus vite mais quand il veut repasser au trot c'est niet. En général c'est à ce moment qu'ils comprennent : ils ont voulu galoper, ils vont galoper, mais c'est le cavalier qui reste maître et tu n'accordes le trot que quand toi tu le décides. En principe ça leur passe assez vite ^^
Suite de la réponse Cela permet d'avoir une meilleure maîtrise et de préparer et doser l'effort à la longe.
Si le cheval accélére ou passe à une allure supérieure, il faut le ramener à l'allure demandé par un geste simple avec longe. Mon souci était les changements de pieds répétitifs au galop et j'ai réussi à les corriger. Comme pour l'emballement , agir par le caveçon, repasser à l'exercice demandé et repartir.
Mon cheval a fini par se corriger seul, des qu'il change de pied arrêt et il repart du bon pied de lui même.
Bonjour
Tu la longes avec quel matériel, longe caveçon ? J'ai adapté une alliance sur mon licol qui transforme celui ci en caveçon.
Les miens respecte bien la longe, et continu à tourner autour de moi, si la tienne est dans le même cas, essai de bien l'échauffer au pas et au trot, puis laisse la se refouler au galop, en la poussant de temps en temps, rentre dans son jeux.
Elle devrait se calmer toute seule.
Sans connaître la jument et sans être sur place, c'est pas facile de conseiller. J'espère que ça pourra t'aider.
@margarine je ne crois pas que ce soit du stress, plus une sorte de dépense d'énergie, car elle en a beaucoup!! Comment réussis-tu à calmer tes chevaux à la longe dans ce cas?
Salut! En premier lieu, es ce que c'est du stresse ou de la joie?
Si c'est de la joie, pas de panique, elle en a certainement besoin, surtout en ce moment, le froid ça pique!
Bien lui mettre les protec' pour éviter qu'elle ne se blesse.
Si c'est du stresse, c'est plus de bouleau..
Mes chevaux ont ce comportement, ça dure quelques minute, après ils vont mieux et reprennent le travaille demandé.
**la faire galoper en liberté n'est pas une option car cela stimule son trop plein d'énergie
Race thoroughbred. Elle a toujours eu beaucoup d'énergie mais je ne peux me permettre de venir l'entraîner plus de 4 fois par semaine.

Quand elle chauffe comme ca, elle vient à me faire peur et j'ai développé une sorte d'anxiété à la longer. Je suis épuisée😫