Ask Amélie Ravene : Mon cheval fait de la diarrhée, surtout en hiver. Il boit normalement et ne prend pas trop de sel. Que me conseillez-vous ?

Anaïs,

Dans ce cas précis, il semblerait donc que votre cheval souffre d'un soucis récurent et peut-être dû effectivement à son alimentation lorsqu'il était poulain.

Je vous invite à vous tourner plutôt vers votre vétérinaire pour élaborer avec lui une alimentation pouvant aider votre cheval. Lui seul, avec la connaissance de votre cheval et de son historique, pourra établir cela.
Bonjour Amélie,
Merci pour votre réponse. Cela fait 4 ans que j'ai mon cheval et j'ai déjà essayé pas mal de chose, même les cures d'argile et de "CarboTop" n'ont pas d'effet.
En hivers, l'eau à sa disposition n'est pas trop froide, son alimentation est inchangée (à part un sceau de mash une fois par semaine), il va au pré tous les jours comme en été et fait de la ballade 2 fois par semaine. Mon vétérinaire pense que ses problèmes de diarrhée pourraient venir du fait qu'il est été nourri au biberon quand il était poulain (le lait des juments étant réservé pour la fabrication de cosmétique). Avez-vous une cure à me conseiller ou des aliments à me conseiller à lui donner ?
Merci encore
Bonjour AnaÏs,

Si votre cheval ne fait de la diarrhée que l’hiver, il me semble que vous pouvez surveiller la température de l’eau à disposition de votre cheval (tempérée et surtout pas trop froide !) et aussi l’alimentation à sa disposition? N’augmentez vous pas trop les rations ? N’utilisez vous pas un aliment trop riche pendant cette période ? N’ajoutez vous pas des compléments alimentaires ? Est ce que votre cheval conserve une activité suffisante ? Plusieurs pistes sont à prendre en compte et vous pourrez observer les modifications sur le transit de votre cheval en modifiant un seul paramètre à la fois/10 jours pour tenter de trouver la solution. Ensuite, votre vétérinaire pourra aussi apporter son diagnostique avec plus de clarté.

Team Ravene