Manon Nicolas Loisir | 7 Questions | 45 Réponses

Comment se sont déroulés la recherche et l'achat de votre compagnon équin ? De bons souvenirs à partager ? :)

Comment se sont déroulés la recherche et l'achat de votre compagnon équin ? De bons souvenirs à partager ? :)
13
Et là, moi la fille la plus réfléchie du monde normalement, je décide de l'acheter et je verse la moitié en acompte. Plus cher que mon budget initial mais un coup de cœur ca n'a pas de prix ! Bientot un an, pas toujours facile le caractère de jument mais ça me plait aussi et c'est un bonheur de chaque instant ! Hyper fière des progrès réalisés ! Je n'aurais jamais cru en arriver jusque là !
Pour mes recherches plutôt banale sur leboncoin car après un changement de région je ne connais pas les centres équestre et élevages du coin. Je voulais un cheval jeune dans le travail pour progresser avec lui mais bien debourrée pour me faire plaisir sans prises de tête. Petit budget (je m'étais fixé maximum 2000€) donc plutôt axé sur un trotteur max 5-6ans de préférence hongre.
Beaucoup d'essais (presque une dizaine) et puis jamais convaincue, jamais ce que je recherche. Trop vif, trop mou, trop grand, trop petit bref la fille chiante ^^
Et puis un beau jour je tombe sur une annonce pour une jument demi sang arabe palomino de 8ans pas du tout mes critères mais à 10 minutes de chez moi donc je décide d'aller voir plus par curiosité car après appel il avait plusieurs chevaux à la vente donc pourquoi pas.
A l'époque j'avais une entorse donc pas d'essai possible, je vais la voir et il me propose de me laisser avec elle dans le rond de longe et la à pied un véritable coup de cœur ! Jument de 8ans certes mais normalement destinée à être poulinière donc jamais travaillée, debouree il y a moins d'un an.
Je convaincs le propriétaire de ne me prévenir si une autre visite était programmée car je voulais pas l'acheter sans l'essayer mais ne voulait pas qu'elle me passe sous le nez ! Deux semaines après quelqu'un d'intéressé donc il me prévient, je me dis tant pis j'essaie quand même ! Donc essaie en balade (avec une main 😂) pendant 20 minutes quasiment que du pas, je descends et
J'ai regardé les petites annonces de la Ffe. Selectionné pas trop loin pr les essais. Appelé les vendeurs. Seule une m'a repondu de suite. Essai le lendemain.
Essai "pr le fun" car trop jeune (4ans) trop cher, trop jument, trop noire mais elle m'intriguait je ne sais pas pk! (Je voulais un hongre bai de 6 ans)Et zut gros coup de coeur 😍
Elle partage ma vie depuis sa visite veto une semaine apres l'essai, septembre 2013! Et je ne regrette rien, une vraie relou attachiante comme j'aime, et tres bonne competitrice! La jument de ma vie ❤
Oui l'achat sans essai est osser mais quand on sait que c'est le bon on fonce. Apres si sa se passer mal il le reprennait avec moi et on refaissait tout depuis le debut donc j'avait quand meme une solution de rechange. Puis je l'ai peu etre pas essayer mais avec lui j'ai jamais eu de coup de travers ou quoi que se soit ( au contraire il me rattraque quand il fe un truc pas vraiment prevu )alors qu'avec mon 2eme que j'ai essayer c'est compliquer
Pour mon premier, @flam j'ai du attendre 1 mois pour aller le chercher, cette année là, il avait beaucoup neigé.
Sans essais et sans visite véto'
Je savais que c'était un vieux cheval, par la suite en cherchant j'ai eu plus d'info' sur lui, et j'ai décidé de ne pas le monter.
J'ai mis plus de 6 mois pour l'avoir décontracté en longe.
A pied c'est un amour, et ça me suffis :)
Quand a mon 2eme cheval c'est un histoire un peu plus courte. Voulant separrer mon cheval des autres avec les quels il ete car il n'etaient pas nourrit l'hiver et quand ils se sauvait ( se qui ete regulier il n'etait pas rattraper .) ( c'etait chez des amis a moi de l'epoque ). Donc il me fallait un 2eme cheval pour ne pas le laisser seul au pre. Je retourne vers l'eleveur chez qui j'ai acheter mon 1er. Il avait alors 4 chevaux a vendre ( des trop chere pour mon budget il en rester alors 2 ) j'ai choisit le plus calme. Je l'ai essayer sa c'est plutot bien passer et de la je l'ai acheter. Les debut ete tres compliquer , il ete tres tres speed et m'embarquer a pied ou monter. Maintenant sa va faire bientot 3 ans et ont a encore du mal mais petit a petit on progresse.
Lena Lemarie j'ai aussi été dans le cas de l'achat peu exemplaire sans essai... c'est osé. Je le conseille pas, j'ai eu beaucoup de chance d'ailleurs. Mais je ne regretterai jamais mon choix !
Au debut, avant d'acheter mon premier cheval je devait recuperer celui de ma monitrice ( a cause d'une blessure il ne pouvait plus sauter et faire seulement quelque ballade : en gros le cheval que je chercher ) seulement sa blessure c'est aggraver et il ete devenu imontable et avait besoin de frais veto quasi tout les jours. Du coup elle ma demander si je le voulai toujours et apres reflexion avec mes parents, on ne pouvait pas assumer de tel frais veto.
De la mon frere voyant a quel point j'etait triste a commencer a chercher des chevaux sur leboncoin. Or il ete tous trop vieux, trop chere ou trop jeune pour mon petit galop 3 de l'epoque.
Finalement il a trouver un trotteur bai d'un bon metre 60 au garrot et mes parents on prit rdv avec lui. Mon frere et mon pere sont venu me chercher en coir le vendredi apres midi et d'un coup j'entend mon frere dire a mon pere "t'a vu j'ai rien dit " de la j'ai commencer a chercher de quoi ils parlaient et c'est la qu'ils n'ont dit que le lendemain j'allait voir "Unctor" ce fameu trotteur bai.
Seulement quand j'ai vu la photo sur l'annonce j'ai dit il est moche, je veut pas aller le voir. Seulement mes parents m'ont dit que le rdv ete prit et qu'on y allait quand meme.
J'ai fait le guele tout le long du trajet ( de quasi 2h ) et arriver la bas on se trompe d'eleveur ( on va chez le frere de celui qui vent Unctor ) qui me present des chevaux de 3ans a peine pas debourrer monter et hiper peureux. De la j'etait encore plus degoutet d'etre venu.
Puis on repart et on vas chez le bon eleveur, de la je voit des chevaux magnifiques , dobt un grand alezan indentique a Unctor sauf qu'il ete alezan.
On trouve l'eleveur on lui est dit qu'on est venu pour Unctor. On va en voiture jusqu'au pre ou ils se trouve. La je voit 5 trotteur arriver. Il me presente Unctor et direct sa a ete le coup de froudre. Il poussait tout les autres ( meme sa demi soeur qui normalement s'approcher de personne ) et quand je suis parti il me suivait et me faisait deja des calin.
Le proprio m'a alors dit que toute les personnes qui ete venu le voir jusqu'a present il n'avait jamais reagit comme sa. Il ma dit qu'il m'avait choisit.
De la il me dit que je peut pas l'essayer car il peut pas etre sorti du pre ( il ete a cote d'une usibe et pour le sortir fallais passer par l'interieur de l'usine et le samedi il s'avere que c'est impossible ). De la mes parents me demande si je suis sur de ma desicion. Je le voulai, je leur est dit que c'etait lui ou aucun. On la alors acheter et il est arriver une semaine apres a la maison.
Alors oui c'est une longue histoire et oui j'ai acheter un cheval sans l'essayer. Mais meme si sur la photo il ete moche ( petite tete, encolure de 5m de long ) ca a ete le coup de coeur et je ne regrette pas ma decision et cela fait maintenant 4ans et demi qu'il partage ma vie.
Ma rencontre avec un jeune poney isabelle reste assez banale. Elle est pourtant l'une de mes meilleures expériences. Je faisais un stage d'une semaine avec mon amie et le premier jour, on me dit de monter un poney et mon amie doit monter un autre. On s'apprête à aller les chercher (dans le meme pré) et finalement notre monitrice nous dit d'inverser. Et heureusement! J'ai découvert un jeune de 4 ans assez inquiet mais plein d'énergie et de bonne volonté. Ç'a été le coup de foudre. Même lorsque nous faisions face à des difficultés, je ne me disais jamais que je regrettais de devoir le monter, le sortir, ou simplement le voir. Nous avons progressé ensemble et partagé tellement de choses! Je ne veux pas nous compliquer la vie en objectifs à atteindre d'ici x semaines. Les après-midis de stage que je passe avec lui sont les meilleurs moments imaginables. Nous pratiquons de nombreuses discipline grâce au club que je ne peux rejoindre que pendant les vacances ; mais à chaque fois que je retrouve ce poney, il me semble plus beau, plus fort, plus intelligent. Ça fait maintenant plus d'un an que je le connais et j'envisage de l'emmener avec moi dans mon déménagement, pour que nous commencions une nouvelle vie ensemble.
J'ai connue Ubu à mes 9 ans c'étais un magnifique étalon que j'allais voir tout les jours. Jusqu'au jour où le propriétaire m'as proposer de le monter. Je m'y connais pas du tout. C'est avec lui que j'ai connus mes première chutes, mes bleus, les morsure, les entorses. C'etais le meilleur cheval de toute ma vie, je l'avais dresser à la voix et on allais galoper dans à fond dans les marais a crus et en licol , c'etais un amour...

Et puis apres j'ai été propriétaire d'une jument pendant 7 ans. Elle était un sacré phénomène mais je l'adorais c'est avec elle que j'ai appris à m'occuper d'un cheval :)
Alors moi je cherchais à acheter un cheval après plusieurs demies pensions qui s'étaient assez mal passée et j'ai demandé aux propriétaires de l'écurie de me trouver un cheval qui me correspondait. Ils m'ont trouvé un hongre selle français et la première fois où je l'ai essayé je suis tombée mdr mais j'ai quand même eu un coup de cœur et 3 mois plus tard je l'acheté et ca fait maintenant 3 ans :)
Pour ma part j'ai acheter ma jument il y a bientot 2 ans, je l'ai connu comme jument d'école lorsque je passais mon BAC, j'ai immédiatement eu un coup de coeur 1 an et demi j'ai appris quelle étais en vente et j'en ai parler a mes parents, ma mère n'excluais pas son achat mais mon pere c'étais un non catégorique, 2 mois plus tard il a finalement accepté ^^

Pour mon deuxieme cheval, c'est partis d'une blague avec mon coach ou je lui proposais d'échanger ma jument contre son cheval de pro qui me faisais rever et il m'a dis oui mais je pensais pour rire mais finalement il étais serieux, je l'ai acheter 1 an apres ma jument, ma maman est tombé amoureuse de son trot et mon papa a mis du temps avant de l'accepter dans la famille ^^ voila voila :)
Les rencontres spéciales même sans être propriétaire sont aussi les bienvenues ! :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X