Marion Cavalli Saut d'obstacles | 7 Questions | 35 Réponses

Comment faire son deuil après la perte d'un cheval?

Comment faire son deuil après la perte d'un cheval?
6
J'ai perdu ma toute première jument il y a bientôt 1 ans, sache que c'est dur très dur. Mais il faut se rappeler de tous les bons souvenir et les bons moments qu'on a pu avoir ! Ma grande force dans cette histoire a été mes 2 autres juments pour qui je n'avais pas le droit de renoncer ou de m'accablé. Il faut être fort prendre son temps, et faire son deuil en paix, le plus dur pour moi a été de ranger ces affaires que je n'ai pas toucher depuis et pas rouvert je pense qu'il n'est pas encore temps.
J'ai perdu la ponette (shetland) de ma fille, on faisait de l attelage et on s eclatait , elle etait top en tout point de vue ! ça fait maintenant 6 ans qu elle nous a quitté et je pense toujours à elle , et parfois avec les larmes aux yeux encore .... je n ai pu en parler que 2 ans aprés qu elle nous a quitté, c est trés douloureux, parfois avec ma fille on arrive à en parler avec le sourire grace aux bons souvenirs, mais parfois on a les larmes aux yeux, c est incroyable, l impression qu on ne s en remettra jamais vraiment, elle nous manque toujours .....je vous souhaite beaucoup de courage, car effectivement ce n est pas facile du tout , le manque sera toujours plus ou moins présent ....Bien sur la vie continue et vous aurez un autre cheval avec qui vous passerez de supers moments egalement, mais il ou elle ne remplacera jamais celle que vous avez perdu... courage !
J'ai perdu un cheval le 26 avril 2016... ce n'était pas réellement le mien mais celui de mon copain.
Ca été très dur pour nous deux (ça l'est toujours, même 9 mois après), d'autant plus que j'étais là lors de son euthanasie.
Il me manque terriblement, je repense souvent à tous les moments que j'ai passé avec lui (1 an à le brosser, le mettre en pré mais pas le monter il était malade). Nous savions depuis plusieurs mois qu'il n'allait pas pouvoir vivre sans souffrance pendant de longues années, mais tout s'est précipité à partir de 10 avril.
Les premiers mois ont étés très durs, nous nous reprochions de l'avoir tué alors que si ça se trouve il avait encore une chance. Ca passe, on finit par retenir que les bonnes choses.
Aujourd'hui, nous arrivons à faire allusion à lui dans les conversations, non sans mal.
Faire son deuil prend du temps, mais il faut continuer de vivre, et se raccrocher aux choses auxquelles nous tenons le plus (moi c'est ma jument qui m'a permis cela).
Courage à toi, c'est une période de la vie très difficile; on en resort plus fort et surtout on ne voit plus les choses de la même façon.
Sache que tu réussiras à penser à ton cheval en souriant et que finalement, même si elle n'est plus là, une partie d'elle se tient en toi.

Courage Marion
Merci à vous deux
Pour le moment j'essaye d'accepter qu'elle ne soit plus la meme si c'est tres dur à réaliser et je ne veux pas me brusquer pour un autre cheval
Apres je sais que j'aurai toujours les souvenirs qui sont gravée en moi mais je suis quand même assez dévastée parce qu'elle me manque bcp
Bon courage... Je pense que l'on ne s'en remet jamais vraiment... Plus d'un an et demi pour le mien :(
Bonsoir Marion,

d'abord je suis vraiment désolée pour toi...Ensuite pour le deuil, personnellement je l'ai vécus très mal dès le départ, ça a mit du temps, il ne faut pas se laisser "piéger" par la comparaison quand on pense chercher un nouveau cheval,...ect...

Chacun vit son deuil à sa façon, je te conseil de prendre le temps qu'il te faut, si pour toi avoir des photos pour les souvenirs chez toi peut te faire du bien, fais le, laisse toi pleurer autant qu'il faut les premiers jours surtout sinon tu risque de traîner le plus gros de la douleur plus longtemps...Pour moi par contre, j'ai mis plusieurs années avant d'accepter ressortir les photos et parler des souvenirs.

Le truc c'est qu'il ne faut pas chercher non plus à terminer les phases du deuil au plus vite, il faut essayer de les vivre chaque jour et chacune à leur tour en sachant que même longtemps après tu n'oublieras pas mais tu apprendras à vivre avec et accepter de passer à autre chose sans te sentir coupable.

Bon courage en tout cas dans cette période vraiment difficile...
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X