Céline Fortuné Saut d'obstacles | 64 Questions | 330 Réponses

Ma jument vit au pré et est allergique au foin. Quels complément alimentaires puis-je lui donner pour compenser?

Ma jument vit au pré et est allergique au foin. Quels complément alimentaires puis-je lui donner pour compenser?
26
coucou,
Moi j'ai deux de mes chevaux qui tous l'hiver tousse a cause du foin...Bah je fais rien! Mais moi mes chevaux l'hiver je les monte moins(chevaux de randonnées) donc du coup la toux ne les gène pas plus que sa. Après c'est sur que si tu la monte et qu'elle tousse toute les 2 minutes c'est chiant. Mais bon faut pas en faire tous un plat non plus...(sa m’étonnerais que se soit de l'emphysème!).
Et un filet de nez / voilette au travail
Au pre total avec foin normal (le fait qu'il soit dehors semble aller) et de temps en temps des inhalations.... un travail adapté pour conserver De l'endurance.
Vous faites comment du coup?
JE ne sais pas alors si le purificateur de foin ne pourrait pas lui convenir justement....

JE rencontre des difficultés similaires avec mon Cheval qui s'est avéré être allergique un peu Au pollen mais surtout aux acariens de stockage, très présents dans le foin...
J'ai eu cette discussion avec de nombreux vétos... tous s'accordent à dire que ma jument ne supporte pas la poussière. Ils me conseillent donc de ne plus donner de foin pour éviter d'avoir à acheter de multiples produits pour la toux etc... Ils m'ont aussi parlé de masques d'inhalation mais cela ne résout pas la cause du problème ... (il faut savoir que lorsqu'elle ne mange pas de foin, elle ne tousse pas et ne respire pas bizarrement, ce qui fait qu'elle n'a pas besoin d'être sous inhalation ou médicaments toute l'année)
Après il pourrait être intéressant de savoir s'il fait une allergie et si oui à quoi exactement... il y a des tests pour ca.

Pour l'enrubanne il existe des machines purificateur de foin : voir le site Haygain

Pour les soulager et éviter des crises ou des piqures à gogo il existe des masques d'inhalation d'huiles essentielles assez efficaces et le cas échéant qui permettent même de passer des corticoïdes par voies respiratoires....
C'est pas le mieux c'est clair (perso je préfère humidifier du foin). Un traitement à base de plante peut être pas mal. L'hiver n'est pas encore la pire période pour les emphysémateux. Méfie toi surtout au printemps avec tous les allergènes. Le cheval emphysémateux aux écuries a beaucoup de mal au printemps.
Le problème de l'enrubanné c'est que c'est pas très bon pour les chevaux
S'il est emphysémateux et pas possible de mouiller le foin, l'enrubanné sera bien
Oui c'est celui la que j'utilise 😊, ils ont de bon produit à base de plante et au moins ça ne leur fais pas de mal 😉
Mélanie, j'ai acheté en septembre un produit chez AJC nature, c'est vrai que ça a très bien fonctionné (je crois que ça s'appelle aide Respiratoire ou quelque chose comme ça, c'est à base d'ail je crois, sous forme de confettis)
Merci Ly Die pour ces sites, je vais regarder ça de plus près
Ma jument est emphysème je lui donne un sirop 10j dans le mois en fonction de comment elle tousse à base de plante que tu peux trouver sur le site de Arbalou et une poudre de chez AJC Nature tout l'hiver enfin tant que elle a du foin dans sa ration matin et soir aussi à base de plante et son foin est légèrement mouillé pour enlever le plus gros de la poussière est depuis que je fais cela je n'est plus eu de grosse crise il lui arrive parfois de tousser mais vraiment très peu
Les produits à basent de plante c'est le seul truc qui fonctionne malgré tout mes sirop et traitement que mon veterinaire m'avait donner
Image Horsealot's top user
http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/fourrage_litiere_chevaux/490710
http://www.equi-services.fr/fourrage-pre-alpin-st-hippolyt.html
http://www.herbalux-fourrage.fr/produit-et-composition/
J'ai déjà fait venir le vétérinaire au moins 3 fois, le résultat est le suivant: cheval emphysématique. On a suivit tout un tas de traitements qui comprenaient des intra-muslculaires, de la cortisone, de la ventoline... Rien n'y fait. Il pense que le mieux serait de ne plus donner de foin, mais je ne peux pas me permettre ça (l'herbe n'est pas assez riche, vive les terres du beaujolais!)
Le pré où ma jument est en pension ne m'appartient pas et est très loin d'une source d'eau, je ne pense pas qu'on puisse le lui mouiller ... C'est pour cela que je cherche un aliment qui pourrait remplacer le foin, qui serait sans poussière
Le foin mouillé est une bonne solution. Un filet à foin qui a été mouillé et qui est consommé de suite ne sera pas mauvais pour le cheval. Par contre, si tu le fais trempé/humidifié pas plus de 30 minutes dans l'eau, sinon le foin permet tout son apport nutritif à ton cheval.
L'enrubanné est aussi une bonne solution, il n'y aucun risque de poussière dedans toutefois il y a moins de nutriment dans l'enrubanné que dans le foin (conseils de véto).
Après c'est sûr que le mieux est de faire voir ton cheval par un véto ou un spécial de la nutrition.
Image Horsealot's top user
même avis que Sandra, j'ai un cheval à qui je mouille systématiquement le foin, sois en sac ou dans le râtelier pour de plus grosses quantités, après il ne faut pas en mouiller des quantités, juste sa ration quotidienne car dès le lendemain, le foin n'est pas bon à ingérer. vu que c'est au pré, tu peux le mouiller au sol mais en l'ayant bien étalé avant pour être sûre que tout soit humidifié, cela permettant que la poussière ne soit pas respirée mais elle est quand même ingérée, faire bien attention à la qualité du foin car toute moisissure peut-être dangereuse.après si c'est autre chose, il faudrait te rapprocher de ton véto.
Non il ne pourris pas parce que c'est des petites quantités à chaque fois (1 filet ) et elle le mouille au jet d'eau
Image Horsealot's top user
Le mieux serait dans ton cas d'en parler à ton véto ou encore mieux un spécialiste de la nutrition/alimentation équine :-)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X