Ryan Bianchini Complet | 1 Question | 1 Réponse

Mon cheval tire beaucoup et emporte vite au galop. Des conseils pour bien le reprendre en main?

Mon cheval tire beaucoup et emporte vite au galop. Des conseils pour bien le reprendre en main?
5
Peut- être une façon à lui d'exprimer son mécontentement ?
Si il est bien en extérieur, il faudrait peut être essayer de lui laisser une pause de carrière de 1/2 semaines pour faire de l'extérieur (ça lui changera peut être les esprits et deviendra cool en carrière après); enfin ce n'est que hypothèse
C'est pas un problème de bouche ni de dent il est grand et passer costaud il fait ça en intérieur
En balade il le fait pas :/
Ne connaissant pas le physique, ni le caractère du cheval, ni comment est-il au travail, je vais émettre une simple idée: le travail de l'équilibre et de l'arrière-main.
Un cheval en équilibre sur ses postérieurs ne va pas utiliser son avant-main pour "tirer", s'appuyer. On peut même imaginer qu'il se "débarrasse" du galop, qu'il "bâcle" le travail, car ça demande plus d'efforts physiques de se tenir en équilibre que de galoper "juste" vite.
Dans mon idée, les exercices à effectuer seraient de beaucoup mobiliser les hanches par des cessions, des épaules en dedans, des têtes au mur (si possible) et autres croise-papattes qui demandent au cheval de "s'asseoir" pour prendre son équilibre ! Cela en travaillant sur des grands cercles, changements de main, en restant le moins possible sur des lignes droites, en faisant des variations intra-inter allures !
Je rappelle que c'est une simple idée, je suis novice et parle en fonction de mes expériences ! Il faut adapter le travail en fonction de beaucoup de choses (âge, capacité physique, éventuelles douleurs, niveau de travail du cheval, mais également le niveau du cavalier) !
Et avant tout, pour travailler le cheval il doit être "calme, en avant et droit" !

Les éléments de Céline et les questions d'Annaelle sont très intéressants également :) Céline que je rejoins d'ailleurs sur l'inutilité de mettre un mors plus dur sans savoir qu'elle peut être le réel problème !
Mon entraineur a travaillé avec Pierre Durand et pleins d'autres grands cavaliers. Il connait beaucoup de chose et travaille dans le respect des chevaux. Pour ce genre de problème, il faut "apaiser" le cheval sans lui tirer dessus: tu le mets au galop, et à chaque foulée tu montes légèrement les mains et tu les redescends; il faut bien faire ça au rythme des foulées. Il ne faut surtout pas tirer vers toi (le cheval va encore plus s'appuyer) mais monter les mains au ciel de quelques centimètres.
Au début de cet exercice, mets tes jambes à la sangle en décollant le bas des jambes du flanc, ton cheval comprendra alors qu'il faut s'arrêter (tu peux commencer du pas à l'arrêt, du trot au pas... pour l'habituer).
Pour moi, rien ne sert de mettre un mors plus fort, le problème ne sera pas résolu mais juste camouflé. De plus, regarde si il n'y a pas quelque chose qui le chatouille quand tu es à cheval (une cravache ou un stick qui lui touche les fesses, ou des éperons mal utilisés...).
Sinon, comme l'a dit Annaelle, il a peut-être mal quelque part.
Je tiens aussi à préciser que pour tirer, il faut être deux ;)
qu'a t-il comme mors ? a t-il vu osteo et dentiste récemment ? et fait-il cela uniquement en extérieur ou même dans un endroit clos ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X