Cloé Simn Saut d'obstacles | 27 Questions | 29 Réponses

Comment bien choisir sa muserolle ?

Comment bien choisir sa muserolle ?
13
En bref pour tous vous résumez : Muserolle va régler le faite que le cheval ouvre la bouche mais pas le pourquoi il le fait.

Donc si je trouve le pourquoi et que j'arrive à la réglé (exemple : mal de dents donc dentiste) plus de cheval qui ouvre la bouche et plus besoin de muserolle.

Je pense qu'il faut quand même prêter attention à se genre de détail, pour moi c'est aussi important que trouver la raison d'une boiterie.

Si un cheval boite on ne va pas le laisser ainsi ou essayé de lui mettre une béquille pour ne plus que la boiterie se voie. Si le cheval ouvre la bouche il se défend de l'action du mors. Peut être que celui ci n'est pas adapté à la bouche du cheval, ou à une action trop forte, ou qu'il lui rentre dans le palet, ou qu'il a des douleurs dentaires ... Mais en aucun cas, le muselé ne résoudra SON problème. Parce que après tout c'est pas le votre de problème non, c'est pas vous qui souffrez...
(j'ai vu certains cavaliers réagir de cette manière, c'est pour ça qu'ici j'en fais l'exemple).

Si non esthétiquement parlant je trouve les museroles croisée jolie et que ça habille le chanfrein d'un cheval qui n'a pas de liste ou au contraire une belle face ^^. s
Je trouve aussi que les enrênements, les stick, éperons ou muserole combinée c'est bien pour aider mais pas pour garder à long terme. Mon cheval est jeune, j'avoue que parfois j'ai pas la main fine mais même quand je suis au sol il joue avec son mors alors que c'est un mors simple avec du cahoutchouc qu'il accepte très bien :)
Merci :-P oui c'est très intéressant d'ailleurs ce point de vue, on dit toujours que c'est mal (moi aussi d'ailleurs mdr) mais c'est vrai que utiliser à bon escient ça peut bcp apporter 👍
Image Horsealot's top user
Kéren, ce n'est rien ;) ton point de vue est juste donc ca ne m'embête pas, après tout on est là pour débattre. Je voulais simplement montrer que dans certains cas une petite touche d'artifice est intéressante, mais bien évidemment pas suffisante
Louis, d'accord je ne savais pas qu'il avait eu des problèmes dans le passé. Dans ce cas si c'est dans le but de pouvoir l'enlever après, c'est plus du cache misère. Pardon de m'être un petit peu emportée
Ton choix dépend de ton cheval mais si tu as un mors qui lui convient, une main légère déjà il ne cherchera pas trop à se soustraire au contact du mors. Donc en règle générale une muserolle simple réglée un peu lâche convient à tout le monde. Les autres ont souvent un aspect esthétique ou servent à clouer le bec à ton cheval, c'est du cache misère. A toi d'en essayer plusieurs, toujours réglées avec justesse et de voir ce qui convient le mieux à ton cheval. J'ai une amie qui n'a pas d'autre choix que de mettre une croisée parce que quand elle sort en balade avec toutes les autres muserolles, son poney arrive quand même à sortir son mors (pas juste à passer la langue par dessus, il sort son mors de sa bouche, tout bêtement) juste pour s'amuser puisqu'elle se balade rênes longues sans contact (je précise avant qu'on me tombe dessus en parlant action de mors et inconfort)
Image Horsealot's top user
Kéren il ouvre la bouche pour se soustraire à l'action du mors, oui. Parce que ça lui fait mal, pas vraiment, sinon il le ferait sur le plat aussi. Je ne vais pas te raconter toute son histoire mais pour faire simple, il a un passé un peu compliqué et le saut dans le calme c'est pas encore un acquis complet. Donc la muserolle combinée trouve son utilité pour lui. Je travaille évidemment dans le but de pouvoir l'enlever, ce que j'arrive à faire sur des obstacles isolés pas trop haut. Si on schématise : muserolle combinée > contrôle > saut propre > confiance > calme > plus de muserolle combinée.
Je suis un fervent défenseur du "aller au plus simple" mais parfois une petite aide, la plus temporaire possible, se révèle bien utile.
Peut-être Louis, mais sais-tu pourquoi ton poney ouvre la bouche en saut ? Parce que le mors lui fait mal et qu'il veut s'en soustraire. Donc mettre juste une petite muserolle croisée pour lui fermer la bouche (je reprend mon idée), c'est uniquement cacher la misère. Donc non, ma réponse n'est pas "trop catégorique", c'est juste la vérité. Et évidement qu'il ne faut pas la serrer fort la muserolle simple, perso je la met très large avec 4 doigts de marge.
Image Horsealot's top user
Kéren Pfaff, c'est trop catégorique comme réponse. Pour clouer le bec d'un cheval une muserolle française toute simple suffit amplement tant qu'elle est bien serrée.

La muserolle française, bien ajustée donc pas trop serrée, n'a aucun effet, c'est purement esthétique.

Les muserolles combinées, museroles croisées, muserolles allemandes ont pour effet d'une part de limiter l'ouverture de la bouche et d'autre part de caler le mors. Je les ai énumérées dans l'ordre de "sévérité". Il faut les ajuster avec précaution pour que leur emploi soit juste, le cheval doit pouvoir bouger la mâchoire.
À noter que ces muserolles font un peu perdre en décontraction.

Personnellement avec le poney que je monte c'est mors simple, muserolle française sur le plat et toujours mors simple mais muserolle combinée pour sauter parce qu'il a tendance à ouvrir un four avec sa bouche et je perd donc tout contrôle.

Dans l'idée plus c'est simple mieux c'est. Il faut chercher à résoudre les problèmes par la technique, le dressage et pas par les artifices mais parfois un petit coup de pouce dépanne bien et permet de faire avancer les choses.
Moi j'ai une muserolle combinée car mon cheval est jeune et joueur donc ca le force à se concentrer. Une croisée sera plus forte qu'une combinée. La simple plus douce et allemande je ne sais pas par contre 😉
Ca depend de ton cheval et ton niveau, mais une muserolle simple (pas croisée, pas allemande etc..) est le plus approprié, la plupart des autres ne font que clouer le bec au chevaux.
Image Horsealot's top user
Il faut déjà se poser la question si ton cheval en a besoin. Ensuite quel type de muserolle tu comptes utiliser ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X