Karine Baffert Non renseigné | 8 Questions | 13 Réponses

Y a t-il un espoir pour rééduquer un cheval mal éduqué dès son plus jeune âge? Il fait tomber tout ses cavaliers et ne veut plus travailler

Y a t-il un espoir pour rééduquer un cheval mal éduqué dès son plus jeune âge? Il fait tomber tout ses cavaliers et ne veut plus travailler
11
Ce sera difficile et très long, mais c'est possible. Au niveau du pré, c'est certain que c'est comme son espace à lui, donc peut-être lui laisse plus d'espace à ce niveau, mais sinon desfois de petits exercices pour l'observer ça peut être Bien. Et quand tu essaieras de le monter, reste avec quelqu'un, un pro afin qu'il puisse t'aider à tenter de trouver le problème et limiter la zone du dangereux.
si ce n'est que dans le pré, pour moi c'est normal. le pré est un lieu de défouloir c'est son espace et non un espace de travail et s'il est au box c'est d'autant plus normal. si en carrière il ne le fait pas du tout, je le travaillerais qu'en carrière et non le pré qui peu s'avérer dangereux pour lui comme pour toi, une mauvaise glissade est vite arrivée ou encore si c'est des piquets de clôtures ça pourrait faire mal en cas de chute
@amandineduvalvallee @stephaniepignol @samantasr @eymilie. C'est bizarre car il ne fait ça que quand on travaille dans un pré, des que ça lui demande de forcer, il me jette. Sinon il est niquel en concours, en carrières, sur du plat..
j'ai mon vieux cheval qui était comme ça et ça venait de ses anciens propriétaires qui le battaient au lieu de le comprendre qu'il avait un soucis dentaire. au début, peur de tout longe, licol... car oui on le tapait avec ce qu'on avait sous la main très certainement car il déposé systématiquement son cavalier et ensuite inapprochable au vue des coups qu'il se prenait. avec de la patience et beaucoup d'amour ça lui est passait mais a toujours un peu de mal quand il voit un homme qu'il ne connait pas. a 22 ans (10 ans maintenant à mes cotés) il ne voit toujours que par moi et c'est un soulagement car il est passé très proche de finir dans l'assiette
Vérifier que tout est à jour niveau véto, ostéo, dentiste. C'est la base. Tu peux faire du travail à pied pour nouer un lien (et l'air de rien tu observeras que les chevaux ont souvent la même réaction à pied et monté en fonction de ce que tu demandes, ça te permettra d'anticiper). Et après travailler avec un professionnel, être encadré. Si tu n'as pas peur de tomber c'est un plus. moi j'ai travaillé un poney de mon club pendant un an, il avait pris le pli de virer son cavalier dès qu'on mettait un petit coup de cravache ou qu'on s'opposait à lui sur la direction ou vitesse (il est du genre mou mais quand il voulait pas tourner ou pas s'arrêter il levait la tête pour rompre tout contact et il trottait dans toute la carrière). Bah je suis tombée pas mal de fois et lui il a appris que peu importe combien de fois je tombais je remontais et qu'en général j'étais beaucoup moins sympa s'il tentait de me virer toutes les trois minutes que si il coopérait et qu'on bossait dans la décontraction.
essaye d'aller voir l'osteo ou le dentiste mon cheval avais des soucis il essayais de me jeter et je devait toujours aller voir l'osteo depuis que le dentiste et venue j'ai plus de soucis
Image Horsealot's top user
Il est toujours possible de rattraper l'éducation d'un cheval ;) Ça prend plus ou moins longtemps, c'est plus ou moins facile, dangeureux... Mais c'est possible.
Je suis d'accord avec ce qu'ont dit Lisa et Jeanne.
Si possible, il faut être encadré par un vrai pro, et pas un escroc qui aura plus peur du cheval qu'autre chose. Et surtout de la patience ;)
Il est OK niveau osthéo @blondi_and_po
Image Horsealot's top user
Oui mais tu risque de galère au début et ça va prendre du temps. Il faut que tu reprennent toute les bases à pied même ce qui te semblent superflue et que tu arrive à avoir une bonne relation à pied dans le travail et non travail avant de penser à lui remontée dessus. Un check-up ostheo, dentiste peut être le bienvenue essayé aussi de changer son matériel pour un plus adapté.
Oui bien sûr mais pr moi gaut absolument passer par le travail a pied pr qu' il prennent confiance en toi comme ça déjà il te jettera moins par terre ☺ mais pr le travail a pied commence pr des exos simple a plus complex comme ca tu le travail différemment mais tu le travail (mais il faut généralement 1 mois /+ pr qu' il commence a avoir confiance en toi dnc faudrat patienter avant de monter dessus ☺) et après est ce qu'il est ok niveau osteo,... car il a peut-être mal quelque part ?!
J'ai déjà eu ce problème avec mon premier poney, elle attaqué, impossible de l'approcher, la toucher, etc. Maintenant tout est rentré dans l'ordre avec beaucoup de patience. Il faut vraiment montrer qui est le dominant et qui est le dominé !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X