Hanaë Dfgh Loisir | 45 Questions | 123 Réponses

Mon poney perd ses poils par des sortes de croûtes (base jaunâtre). Il n'a pas de blessures ni de piqûres. Savez-vous d'où cela peut venir?

Mon poney perd ses poils par des sortes de croûtes (base jaunâtre). Il n'a pas de blessures ni de piqûres. Savez-vous d'où cela peut venir?
5
Merci beaucoup ! Par contre j'ai pas trop compris certains disaient que c'est contagieux avec les autres chevaux et d'autres non, est-ce que vous savez si ça l'est vraiment ?
Ça me fait aussi penser à la dermatophilose
J'ai pu le voir sur des ânes et poneys
Ouah je viens de voir des images et la manière dont ça se perd correspond plutôt pas mal ! Cependant, ça n'a pas l'air d'être douloureux, mais c'est vrai que, dans les tous petits endroits où ça apparait, la peau est rouge après avoir enlevé les croutes. Quand la véto se décidera de venir je lui en parlerai, je vais essayer de soigner le mieux possible en attendant pour éviter que ça s'empire. Merci beaucoup en tout cas !
Bonsoir, je t'envoie les symptômes de la dermatophilose :

La dermatophilose atteint surtout le bas des membres, en particulier le creux des paturons, mais peut également affecter la ligne du dessus (dos et croupe) sur les chevaux vivant au pré.


La région affectée est dépilée, enflammée (la peau apparaît rouge au niveau des balzanes), suintante, avec formation de croûtes, douloureuse, mais sans forcément de démangeaisons. Lors d’atteinte du paturon, le bas des membres peut être engorgé.



En général, le cheval ne boite pas, mais une gêne locomotrice peut être observée, du fait de la douleur locale.
Il m'a déjà fait ça l'année dernière dans une période où il a fait plutôt froid et presque du jour au lendemain assez chaud. J'ai pensé que c'était une manière de faire sa mue rapidement mais l'histoire de croutes c'est assez bizarre. Il a ça seulement au niveau des membres, en ce moment vers les postérieurs, ça longe un peu ses fesses jusqu'aux jarrets.
Ça m'a pas l'air grave mas ça m'intrigue beaucoup quand même
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X