Comment apprendre le respect des règles à mon shetland ?

Ou tout simplement tester en étant au début accompagné (pour que si y a un problème, quelqu'un puisse mettre le "holà")

J'ai oublié de dire aussi:
Pour le "broutage" au début, tu te met dans un petit coin (entre la limite de l'herbe et de l'endroit où il y en a pas) tu laisses la longe glisser, tu dis "broute", ensuite tu exerce une pression (donc l'entraîner à répondre aux pressions) et tu dis "finis" puis tu t'en va là où il y a pas d'herbe.. du coup ton cheval n'aura pas l'envie de baisser sa tête vu qu'il y a pas d'herbe ^^
@altaga oui je ne sais pas trop quelle attitude adopter pour ce comportement. Il faut peut-être essayer en "confort/inconfort"
Le mieux est que tu instaures un code, ce n'est peut-être pas un non-respect mais une non-compréhension de sa part.
Tu l'emmène dans l'herbe: il broute
Tu commence à partir mais vu qu'il est toujours dans l'herbe il se dit que c'est le moment pour "rebrouter".

Le mieux est que tu instaures un code "broute" et tu le laisses brouter, "c'est finis" pour quand tu veux arrêter.

Pour le trot, déjà, commences les codes vocaux à la longe, le pas, le trot et l'arrêt.
Ensuite une fois bien acquis, tu commences par le pas/arrêt.
Tu marches au pas, énergique, tu le fais marcher droit (c'est mieux pour le début) puis hop, tu deviens môle sur les derniers pas (en mode "attention on va s'arrêter") et hop tu t'arrêtes (avec code vocal), tu peux aussi utiliser le stick devant son poitrail (il ne doit pas le pousser et le mieux serait qu'il n'y touche pas) pour bien indiquer que tu veux qu'il s'arrête.
Ensuite tu fais beaucoup de pas/arrêt arrêt/pas (en plusieurs séances)

Un jour ou tu le sens vraiment bien, tu fais pas/ 2 pas de trot/pas, l'idéal étant de le faire dans un endroit clos et assez petit (un petit manège ou un grand rond de longe par exemple et pas une carrière 20*60 ou l'envie de continuer sera intéressante!

Dès le moindre effort, tu complimentes! Tu caresses etc!
Pas besoin de longtemps 5 minutes suffisent pour pas le gaver (pas tout les jours non plus)

Si il continue au trot, tu le fais tourner et tu le reprends, ensuite tu lui demande un arrêt voir un reculer et tu reprends dans le calme.

Si tu vois que ça le gave, change d'exo après avoir fini sur un petit truc positif (tu transforme le travail à pied en une séance de longe avec du saut s'il aime ça par exemple)..



@rowena2011
je sais pas si c'est une bonne idée le coup de le faire accélérer sur un cercle quand il part au trot, au contraire il va comprendre que "je pars au trot, elle me fais faire du trot"
Je prendrais un petit stick pour lui dire "bouge de là" lorsqu'il fait quelque chose que tu n'as pas décidé: par exemple s'il broute, tu peux agiter légèrement ton stick au niveau du sol devant lui, s'il ne recule pas, tu peux lui toucher le poitrail et demander encore plus fort si il n'y a toujours pas de réponse.
Pour le trot en revanche, s'il part sans aucune raison, j'essayerai de faire croire que c'est moi qui ai demandé de trotter (en gros je le mettrai sur un cercle en lui demandant d'avancer tant que je ne lui aurai pas dit de s'arrêter)
Déjà est ce qu'il respect ta bulle ? On dirai bien qu'il se fou de toi et que tu n'a aucune emprise hiérarchique sur lui. Travail le à pied, impose toi voir fâche toi mais toujours avec calme et pour de bonne raison soit aussi constante sur ce que tu autorise et interdit.
Je pense que tu devrais le travailler a pied pour lui apprendre à être à l'écoute de tes demandes, fais le trotter en main, récompense le quand il accepte de repasser au pas et gronde le a chaque fois qu'il repart au trot sans que tu lui est demander. Bien souvent le travail pied résous un grand nombre de problème une fois monté.
Ou quand je le laisse trotter un peu, après il trotte tout du long
Mon shetland est plutôt gourmand et quand je le laisse brouter un petit peu en promenade en mains après impossible de le déloger ou bien il rebroute 2 pas plus loin, m'imposer ne sert a rien, cela deviens vraiment pénible