Elisa Cher Dressage | 8 Questions | 28 Réponses

Que pensez-vous du mors meroth ?

Que pensez-vous du mors meroth ?
6
J'ai eu ma petite experience sur celui ci avec ma jument , ancienne jument de club elle ne supporté plus les filets .. Ni les mors " normaux" , le mors meroth a etais un gros changement , completement décontracté a l'ecoute et calme contrairement a avant ..
Le juste millieux , apres ca ne convient pas as tout les chevaux , c'est un mors assez special
Oui j'ai un peu la même opinion au niveau de la douleur, c'est pour ça que je préfère ne pas en acheter un :)
L'avantage de ce mors c'est qu'il n'y a aucune pression sur la nuque de ton cheval du fait de l'absence de filet.
Je ne l'ai jamais utilisé et je pense que je ne l'utiliserais jamais.

Il se fixe à la mâchoire de ton cheval et c'est ce qui me pose problème. Si on ne serre pas un tant soit peu, il doit glisser et taper dans les dents. Si on le serre trop, compression du nerf mandibulaire (=douleur) et des barres (= inconfort).
De plus si tu envisages d'en acheter un il doit absolument être en cuir coloris "naturel", c'est à dire non teint, car la teinture pourrait être toxique pour ton cheval.
Vérifie aussi que le cuir n'a pas d'angles droit, cela serait désagréable voir douloureux pour ton cheval si tu tirais un peu fort sur les rênes.
Que ton mors soit en cuir, en caoutchouc, inox, résine ou autre tu es celle qui décide de la sévérité du mors. Une main douce avec un mors dur (= une action brève et une réponse rapide du cheval) vaut mieux qu'une main dure avec un mors tout doux (= se cramponner au rênes parce que le cheval ne répond pas et chacun tire de son côté, le cheval perdant trois dents au passage).

Mais ce n'est que mon avis, certains te diront qu'ils en sont ravis j'en sûre. Chacun ses goûts :)
J'ai entendu dire que c'était surtout pour les chevaux qui ne supportait pas le cuir sur la tête, mais je n'en ai jamais vu...
Le cuir adoucit l'action du mors
Oui c'est vrai que ce mors m'intrigue beaucoup, je ne sais pas si le fait que le mors soit en cuir l'action est plus "douce" ou non, je vais me renseigner
Image Horsealot's top user
Perso pas spécialement d'intérêt plus d'esthétique que d'utilité de ce que j'ai entendu ça ressemble à un mors droit mais ne se place pas de la même façon qu'un mors classique dans la bouche. C'est un mors doux qui aide bien les chevaux sensible de la bouche il faut une main douce bien sûr. C'est un peu le juste milieu entre monter en mors et sans mors. Ce n'est que mon avis bien sûr
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X