Image Horsealot's top user
Evelyne Zimm Loisir | 11 Questions | 55 Réponses

À la réception d'un saut, qu'est-ce qui fait que je me retrouve verticale avec les bras très tendus en avant ?

À la réception d'un saut, qu'est-ce qui fait que je me retrouve verticale avec les bras très tendus en avant ?
14
Image Horsealot's top user
Parfait ! je crois qu'on a mise en selle samedi, je vais m'appliquer :) tu es très claire, j'ai saisi les exos, sachant qu'on en fait déjà la plupart systématiquement, mais je n'avais pas obligatoirement fait le lien entre ces mouvements et ma posture. Je pensais œuvrer plus particulièrement pour mon assiette, mon équilibre et le fou rire de certains spectateurs de ces reprises ;) merci
Pour les exos sur le plat, tu as déjà en mise en selle (que tu peux faire au pas le temps de détendre, histoire de te mettre en place), mettre les jambes devant les quartiers de selle pour t’asseoir à ta place, tu as les battements de jambes ou les coups de pieds vers l'arrière pour assouplir la coxo-fémorale, et le combo des deux 1. monter le genou, 2. écarter sur le côté, 3. tendre vers l'arrière en ramenant la jambe vers le corps du cheval (plus facile à montrer qu'à expliquer :p)
Après c'est vraiment ressentir le fonctionnement juste, au trot assis (sans pédales d'abord), dans des transitions rapprochées jusqu'à ce que tu accompagne bien, si tu arrive à ressentir sur le plat, tu n'as plus qu'à y penser à l'obstacle
Et du coup en saut, il faut que tu t'obliges à avancer ton bassin et tes mains, en plus ça t'évitera de penser à la hauteur ;)
Image Horsealot's top user
Ça a l'air top, merci Eva pour le tuyau, je n'imaginais pas qu'il existe un accessoire pouvant m'aider à POSER mes mains enfin :) car évidemment, lorsque le moniteur me demande de le faire je suis persuadée de le faire ... voilà tout l’intérêt de quelques vidéos prises pour identifier ses "défauts"
J'ai une amie qui avait ce souci et qui a acheté le collier freejump ( http://www.freejumpsystem.com/fr/produits-equitation/p/equipement-cheval/le-nouveau-collier/ ), ça l'a beaucoup aidé car ça force tes mains et donc ton haut du corps à garder leur place
Image Horsealot's top user
oui, c'est clair, tu raison, le fait est que s'il y a des petits trucs qui peuvent m'aider à changer ma posture, je suis toujours preneuse ;)
Tu peux aussi faire appel à un pro qui te donnera des conseils en te regardant monter, c'est souvent ce qu'il y a de mieux à faire :)
Image Horsealot's top user
@syd L ... tu me donnes les exos pour m'aider à faire la bascule du bassin ?
merci ++++
Image Horsealot's top user
ok, je comprends, à la lecture de vos réponses, j'ai l'impression que je saute mes premiers 90 comme on saute un 40 ... j'avoue avoir du mal à m'avancer pour 2 raisons : la peur de l'arrêt du dada et la peur de le gêner en portant mon poids sur ses épaules ...
Bon, en tout cas, je dois gérer cette bascule du bassin, du coup, je suis preneuse des exercices qui peuvent m'y aider :)
merci les filles, car maintenant que je rentre mes pointes de pieds, que j'arrive à fixer ma jambe, le tout sans trop d'apnée, ça me désole de ne pas avoir le bon mouvement du haut du corps... et pas question d'arracher la bouche de dada en remerciement du joli saut effectué :(
Le problème je dirais que c'est le fonctionnement de ton bassin qui n'est pas bon, tu es en antéversion (vers l'arrière) au lieu d'être en rétroversion (bassin vers l'avant), du coup le haut du corps ne peut pas fonctionner.
Si tu as le même soucis au trot assis, c'est d'une façon générale que tu dois bosser ta position pour changer ça, y'a plein d'exercices qui peuvent aider.
Si c'est uniquement en saut, il faut que tu t'efforce à chaque saut de bien attendre la battue d'appel, respirer, descendre dans ta selle et juste accompagner le saut (tu passe en antéversion), en dépliant tes coudes, les épaules vont suivre. Pendant la phase descendante, tu réengage au plus vite ton bassin vers l'avant (retour en rétroversion) en te redressant et tu reprends ton fonctionnement normal.
Je viens de regarder tes captures. En effet comme le dit Anaïs, tu es trop en arrière, ta position ne permet pas à ton haut du corps d'accompagner la bouche de ton cheval.
Fais lui confiance, essaye de trouver la position la plus confortable pour ton cheval et toi. Tu risques autrement de te faire mal au dos ainsi que celui de ton cheval et de le gêner dans la bouche.
Essaye de ressentir les déplacements de ton cheval et ses allures dans un premier temps, dans un second temps lorsque tu auras compris "la mécanique" de ton cheval tu pourras plus facilement le suivre et t'y "coller".
Il faut que vous ne fassiez qu'un et que tu le suives dans ses mouvements, que tu n'ailles pas contre sa décomposition lors de son saut. Ca prend un peu de temps de changer de position mais tu vas y arriver avec un peu de travail :)
J'ai mis un commentaire sous la photo
Image Horsealot's top user
@anaïs, je ne veux tellement pas précéder dada, que je reste certainement trop derrière ... @lucie, j'ai mis les captures qui décomposent l'un de mes sauts, à 90 cm.
Ca peut venir de ta position sur le saut qui n'est pas bonne. Pense à bien accompagner ton cheval par dessus l'obstacle en avançant des mains et en levant bien les fesses tout en gardant les jambes en contact. Ce travail demande du temps mais il en sera très bénéfique à ton cheval ! ;)
On appelle ça, un taxi l'amie ;) j'en poste une de cet été sur mon mur illico si tu veux voir ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X