Eva De foucaucourt Saut d'obstacles | 18 Questions | 62 Réponses

Quels sont les bénéfices du solarium ?

Quels sont les bénéfices du solarium ?
7
Coucou ! Perso j'utilise le solarium après une grosse séance, quand le cheval a transpiré. Mais aussi après une séance d'ostéopathie, cela permet au cheval de se détendre et de passer un moment agréable après avoir passé un moment d'effort.
Image Horsealot's top user
Salut !
On en avait un dans mon ancienne écurie, je l'utilisais surtout pour mon cheval non tondu qui vivait au pré et travaillait pour du concours ;)
Ca évitait qu'il prenne froid, il séchait bien mieux y compris pour les sous-couches de poils et ça a un effet relaxant (comme une bonne douche chaude après l'effort)

La proprio du haras s'en servait 10 min avant de seller ses chevaux l'hiver
Image Horsealot's top user
Si je peux me permettre les solariums pour l'ovulation, c'est pas trop les lampes rouges (IR) qui sont interessantes mais surtout les blanches (UV). En fait les chevaux ne réagissent pas temps à la chaleur qu'à la lumière et on "trompe" leur organisme en simulant une durée du jour plus longue. On peut ainsi obtenir de bonnes chaleurs bien avant le printemps pour le transfert d'embryon de juments de sport par exemple. Pour les courses l'intérêt est entre autre que si le poulain naît plus tôt il sera un peu plus vieux que les autres dans les épreuves de même classe d'âge.
Merci Camille !
Bonjour,
En effet cela favorise l ovulation, c'est très utilisé dans les courses notamment : les juments sont mises sous lampe dans leur box l'hiver pour faire monter la temperature et ainsi que les chaleurs arrivent plus tôt dans la saison. Cela permet de les inséminer beaucoup plus tôt et avoir des naissances tôt dans l année (c'est fréquent dans les courses).
Merci beaucoup Diane pour ta réponse très complète :)
Le solarium renforce le système immunitaire et favorise une convalescence plus rapide. Cela peut être utile lors d'un traitement pour la toux ou d'une maladie infectieuse. Il est également conseillé pour un meilleur fonctionnement du système nerveux.

Le solarium peut aussi augmenter l'appétit de ton cheval, améliorer son poids et lui donner un poil plus brillant.

Avant et après le travail, le solarium résout le problème des crispations musculaires. De plus, il permet de sécher les chevaux après un effort intense et éviter qu'ils attrapent froid :)

J'ai également pu lire que cela augmentait la fécondité!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X