Marissa Garnier Saut d'obstacles | 2 Questions | 11 Réponses

Quel est l'âge le plus adapté pour mettre un cheval à la retraite ?

Quel est l'âge le plus adapté pour mettre un cheval à la retraite ?
13
Il n'y a pas vraiment d'âge pour mettre sont cheval en retraite... tout dépend de son état général (boiterie,dos creuser,difficulté de récupération etc...) un exemple.. ma jument est âgé de 23 ans bientôt 24 en avril ,c'est une trotteuse que j'ai depuis 20 ans maintenant que je n'ai jamais forcé et toujours recpecter les sols suivant les allures.. elle ne boîte pas, à un dos droit et à encore du peps,la seul ombre au tableau c'est qu'elle est atteinte du syndrome de cushing 🙁 donc pour le coup même si elle a encore de l'énergie et bien on fait des balades cool une fois par semaine histoire d'entretenir le moral ☺
En faite le truc c'est qu'il faut ressentir son cheval
Un cheval peut passer la moitié de sa vie à la retraite (sachant qu’un cheval peut aller au delà de 30 ans). Il est donc important de bien choisir le meilleur moment pour lui faire arrêter le travail.
En effet, il n’y a pas d’âge fixe pour mettre son cheval à la retraite, cependant cela dépend tout à fait de l’histoire médicale du cheval (sa santé, son rythme de travail, usure, sa race…). Il faut savoir que les chevaux "fragiles" et "délicats" devront évidemment être mit à la retraite plus tôt que des chevaux plus robustes. De plus il est important de veiller à ne pas "abandonner" son cheval lors de sa retraite, encore plus pour des chevaux fragiles et délicats, autrement son état de santé risquerait de se détériorer plus rapidement.
Il faut aussi savoir que la cessation de travail et d’activité semble favoriser l’accélération du vieillissement et l’installation d’état dépressif donc, mettre un cheval à la retraite ne veut pas dire lui couper toute son activité d’un coût.
Beaucoup de chevaux partent à la retraite entre 18/20 ans (dans les clubs par exemple) mais généralement, lorsqu’un vieux cheval commence à être fatigué cela se ressent (pas d’envie de travailler, anémie, fatigue, boiteries…). Pour éviter cela, mieux vaut prévenir que guérir et bien écouter son cheval; s’il vous semble moins apte à travailler c’est que c’est surement le moment de laisser votre loulou se reposer (qu’il ai 17 ou 25 ans). Si vous ne pensez pas pouvoir être attentifs à ce genre de signaux, vous pouvez aussi demander l’avis de votre vétérinaire qui saura très bien vous conseiller.
Je ne pense pas qu'il y ai d'âge mais plutôt au niveau physique (son dos , si il s'épuise beaucoup plus au travail...)
Il n'y as pas un age réel pour que le cheval soit mis a la retraite tout depend de ce qu'il a vecu et fait dans sa vie , un cheval de 22 ans (et plus si le physique et le mental y est ) peut etre monté...cela depend vraiment du cheval que vous avez en face de vous 😉
D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Tout depend de ce qu'il a fait dans sa vie, de son état actuel. Après j'ai déjà vu une jument qui avait 19ans que son propriétaire voulait mettre à la retraite (il avait toi fait avec elle, elle convenait aux débutants comme aux galops 7, faisait du polo...) bref il estimait qu' elle avait mérité de se reposer. Ben elle a arrêté de manger et s'est mise à deprimer, il l'a remise en cours une à deux fois par semaine et elle a retrouvé le moral. Il ne faut jamais mettre un cheval à la retraite du jour au lendemain et surtout il faut toujours aller le voir, ne serait ce que pour lui faire un petit pansage. Il a été habitué au contact humain, à être chouchouté et beaucoup se laissent aller à la déprime sans visite de leur cavalier.
Ca depend du mental et du physique si ton cheval n a pas dd probleme de santé et qu il reste motivé au travail tu peux tjrs le monter biensur en pensant aussi que le coeur vieillit mais si il continue regulierement y a pas de soucis. Mon cheval va prendre 21ans et est tjrs au taqué ... biensur il ne saute plus tte les semaines ni des galops de charge en balade mais il y va encore 😉
Je dirais que pour mettre un cheval à la retraite, faut voir ces antécédents..
Un cheval qui fait des courses depuis ses 2 ans prendra une plus grosse retraite qu'un cheval qui a pas beaucoup bossé et qui fait juste des ballades..
Nous montions encore de temps en temps un cheval qui avait la trentaine quand il en avait l'envie.
Nos chevaux d'école ont 22/23 et sont en pleine forme et dans le corps et dans la tête, pourquoi les mettre à la retraite ?
Ça dépend vraiment du cheval.
Je dirai que si c'est ton cheval (pas le poney de club usé) commence à lui amener doucement la retraite, monte le de moins en moins souvent ou que des petites balades, puis peu à peu ne plus le monter du tout (je dirai vers 20 ans)
Image Horsealot's top user
Ça dépend du cheval et de son vécu un cheval peu utiliser ou ménager peu être monter encore vers 22-23 ans. Un cheval casser ou à qui on a trop demander peu aller à la retraite à partir de 17 ans. Sans compter les problème parfois physique qui rendent immontable.
Ça dépend du cheval.. un cheval de 17 ans peut-être mit à la retraite alors qu'un autre peut servir jusqu'à ses 22ans..
Une fois que le cheval est prêt à y aller
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X