Marissa Garnier Saut d'obstacles | 2 Questions | 11 Réponses

Une carrière avec un sol en herbe, peut-elle aussi bien convenir qu'une carrière en sable (confort) ?

Une carrière avec un sol en herbe, peut-elle aussi bien convenir qu'une carrière en sable (confort) ?
12
On peut tomber si on a pas de crampons mais ce n'est pas aussi bien qu'une carrière en sable
Image Horsealot's top user
De la même manière qu'il y a plein de types de sable, il y a plein de types de terre.
Par exemple quand c'est très argileux les plages d'utilisation sont très limitées : dur l'été, glissant quand il pleut sur le terrain, durcit et profond l'hiver à l'inverse de la terre sablonneuse qui est praticable pratiquement tout le temps.
Idem pour "l'herbe", certaines supportent très mal le piétinement et s'arrachent aussi facilement, d'autres comme les mélanges pour les terrains de foot/rugby beaucoup mieux.
Salut Marissa, les deux demandent un entretien et un coût. La carrière en herbe pour qu’elle soit optimale : sur un sol drainé, car si par le hasard une partie de ton terrain en herbe est humide (source d’eau, nappes..) c’est pas top niveau tendon, musculature etc.. pour ton cheval. Et aussi faut que ça soit entretenu comme dit précédemment (arrosage, regarnissage etc..). L’hiver et lorsqu’il flotte beaucoup c’est une misère assez rapidement... trop profond, gadoue mais aussi ça glisse beaucoup plus qu’en carrière. Donc selon le travail demandé ça peut vite devenir problématique .. puis l’hiver ça gèle 😅 donc non pratiquable mais ça c’est la même pour une carrière, y’a que le manège qui sert pour le coup.

Pour la carrière, pour avoir un bon sol ça demande de l’entretien aussi, barrage, arrosage etc.. puis on va pas se mentir investir dans de la qualité ne diminue pas l’entretien ainsi que ramasser chaque crottin à chaque fin de séance, tout comme en carrière en herbe, surtout en herbe d’ailleurs, car c’est comme ça que tu commences à avoir un sol valloné. Mais lorsqu’il flotte c’est praticable pour toute discipline en revanche, et surtout ça ne glisse pas !

Après franchement ça dépend de ta fréquence d’utilisation. Si c’est faire une carrière pour aller faire un tour de temps en temps ou seulement aux beaux jours, autant rester à l’herbe. Si après c’est un travail quasi quotidien alors je te conseille fortement le sable, ça dure davantage dans le temps en terme de coût d’entretien.
Techniquement, pas de problème pour monter sur une carrière en herbe. Il faut pouvoir l'entretenir régulièrement : décompactage, aération, sablage, regarnissage, tonte, arrosage...
Le mieux c'est d'être sur un sol drainant pour gérer plus facilement les intempéries et pouvoir monter après une grosse pluie sans que ce soit dangereux.
Je monte dans les deux. Chez ma cousine c'est une carrière en herbe et pour les entraînements et mes spectacles je suis souvent dans le sable. Les deux sont bien après quand il pleut celle en sable est mieux car même s'il y a de l'eau elle est quand même praticable comparée à celle en herbe
D'accord merci pour vos réponses!
J'ai une carrière en herbe à la maison, pas de soucis particuliers, mais le sable est plus pratique pour les intempéries etc...tu peux monter dans du sable après deux jours de pluie contrairement à une carrière en herbe. C'est le seul avatange du sable.
Il faut faire attention à la qualité du sol surtout pour sauter ( pas de trous, sol trop dur à certains moments en été ...). Pendant plusieurs années je ne montais que sur herbe et je n'ai jamais eu de soucis particuliers avec mes chevaux en faisant attention au sol :)
Mon cheval en carrière on dirait un cheval à bascule inactif mais des que je le monte sur un Cross il devient fou de joie. Une carrière en herbe est la plus adaptée à mon point de vue il suffit qu'il n'y ait pas de gros cailloux et pas de racine pouvant faire trébucher le cheval
A mon avis oui, mon cheval est toujours tellement content de sauter sur des terrains en herbe que je ne vois pas ce que ça peut faire de mal si le terrain est optimal
D'accord, donc un sol en herbe bien entretenu et peu utilisé lors d’intempéries peut tout à fait convenir?
Il y a rien de plus naturel pour un cheval que d'être sur l'herbe.. mais il faut faire attention a ce qu'il n'y ait pas de trous, et selon la météo ça peut vite être glissant.. je pense que le sable est plus pratique
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X