Silene Fages Saut d'obstacles | 2 Questions | 10 Réponses

Ma jument rue dans les départs au galop à droite (ostéopathe et vétérinaire: rien à signaler). Des solutions ?

Ma jument rue dans les départs au galop à droite (ostéopathe et vétérinaire: rien à signaler). Des solutions ?
13
Aaaaah, une bonne piste ça :)
Et il suffit que tu es une articulation de bloquée ou quelques choses de déplacé en toi, ça n'aide pas ! Une petite séance d'ostéopathie pourrait te faire du bien ?! :)
Réponse trouvée ce week via un stage de dressage
Je n'appuie pas assez sur mon étrier droit et du coup mon talon remonte et madame la juju n'aime pas ca .
Bref je suis toute tordu et pencher à gauche du coup à gauche elle va bien .
Toujours le cavalier en cause c'est déprimant !
Mais à ma décharge le gars m'a dis que la jument est plutôt gauchère quand même .
Je vais faire un maximum d'efforts à suivre sur le long terme
Souvent en balade, on va en ligne droite, tandis qu'en carrière, ça tourne, peut être cela la gêne ?!?
Pour info en promenade elle ne le fais pas !
Je penses que c'est ma jambe qui la gêne mais pourquoi la droite uniquement ?
Belle réponse de Stéphanie !
Si tu as la possibilité (et si ce n'est pas déjà fait), je te conseille de l'emmener faire un petit tour dans une clinique vétérinaire qui réalisera un examen orthopédique complet de ta jument !
C'est ce que j'ai fait pour mon premier cheval, il y a un examen en mouvement (trotter en ligne droite sur le dur, trotter en longe sur sol dur et sol profond), et à la suite, examen avec éventuellement radio, échographie si besoin ! Et ils ont tout sur place, pas besoin de reprendre rendez-vous !
Tu ne lui demandes que le galop mais si elle est très raide c'est désagréable. Pour toi ce n'est "que le galop" mais pour elle c'est faire fonctionner des muscles moins habitués à forcer. Quand tu fais de la gym et qu'on te demande d'étirer les muscles les plus raides de ton corps, tu le fais volontiers malgré la douleur ? Ta jument pour te dire que c'est désagréable n'a que deux solutions : refuser de partir ou bien un coup de cul en prenant le galop. Essaie pour voir de faire des exercices d'assouplissement pendant un moment et demande le galop pour voir si une fois échauffée correctement et un peu travaillée elle part mieux.
Le mien fesait ça auqsi au début du travail ca à duré environs quelque temps. Au début je le grondais car il fesait ça pour m'embêter car galop l'excitait beaucoup, et finalement je l'ai ignoré et ça lui est passé. Si vous vous focalisé déçu il est possible qu'elle le comprenne et s'en amuse un peu. Après je sais que ça c'était le cas du mien elle n'est peut être pas pareil 😕
Elle ne le fait qu'au travail monté ou tout le temps ? C'est peut-être un problème de souplesse comme évoqué dans une réponse précédente, mais cela m'étonne que l'ostéo n'ai fait aucun commentaire là-dessus... Il a regardé ta jument avec sa selle sur le dos ? Peut-être pourrais-tu prendre un deuxième avis ostéo ou en parler avec un pro histoire d'avoir un oeil neuf.
La mienne faisait ça aussi, par joie je oense car elle couinait un peu de temps en temps, dés qu'elle faisait ça au galop je l'arretais immédiatement et je lui demandais de tenir l'arrêt quelques secondes. Et on recommençait, maintenant plus aucun soucis, elle manifeste sa joie de temps en temps mais ne m'ejecte plus...
Oui elle plus raide à droite
Mais ce n'est pas non plus une raison pour être si rebelle
Je lui demande de galoper rien de plus
Les oreilles sont couchées...
Elle rebelle
Je vais monter ce matin
Je vais proposer un truc très très bête. Est-ce que ta jument est souple de ce côté ? Beaucoup de chevaux sont plus souples d'un côté que de l'autre. Dans mon centre équestre on a récupéré une ponette qui va très bien à gauche mais à droite elle a éjecté ses petits cavaliers (et même une fois la mono) plusieurs fois parce qu'elle est extrêmement raide à cette main (elle engage trois fois moins son postérieur qu'à main gauche, c'est vraiment flagrant) et que du coup, c'est pas super facile et agréable pour elle. Donc on l'a un peu obligée à galoper à cette main, à la faire avancer pour qu'elle fonctionne un peu et beaucoup, beaucoup d'incurvations pour qu'elle engage ce fichu postérieur. C'est bête mais de nos jours quand un cheval a une réaction différente de la normale on crie "Ostéo !!!!" (ce que je ne trouve pas plus mal, bien au contraire) mais si tout est ok à ce niveau on dit souvent "il est froid à la jambe" "il ne veut pas". La souplesse, c'est la base de pas mal de choses.
Donne nous des nouvelles ;)
Une amie a une jument qui fait ca aussi parce qu'elle n'accepte pas l'action des jambes ! Elle réagit fort des que qu'on serre un petit peu les jambes
Pour le véto, c'était une visite dans une clinique avec radio, écho etc ?
Ou alors elle est du genre freestyle ??! (Ex: Ornella Mail)
Mais c'est tout de même étrange, si un examen clinique vétérinaire et ostéopathique n'ont rien donné !
Je peux évoquer le shiatsu, ça peut aider pour beaucoup de choses ! Mais il se peut que ça ne soit pas la solution pour ton problème de départ au galop :/
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X