The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Connaissez-vous un élevage de poney E? Ou alors un qui en a beaucoup en ce moment?

Connaissez-vous un élevage de poney E? Ou alors un qui en a beaucoup en ce moment?
J'ai fait mes recherches, par curiosité personnelle, et il ne s'agit effectivement pas d'une catégorie à part entière de poneys, mais bien de petits chevaux issus de croisement ou de poneys hors standards. Ils ont une catégorie de compétition bien à eux différenciée. J'ai mis un copié coller du règlement ffe applicable au 1/02/2017 et je met le lien du pdf (page 38) https://www.ffe.com/Disciplines/General/CSO/Reglement

Donc, je pense que s'orienter vers des éleveurs de poneys de sport classique pour voir s'ils ont des croisements et/ou des poneys hors standards est une bonne idée, car j'imagine mal un éleveur se focaliser sur des animaux hors standard ou en croisement (étant donné qu'on sort de la catégorie d'élevage poney, le croisement de deux "poneys E" ne devraient pas donner lui même un poney E en toute logique car on aurait un animal issu de deux chevaux non arabe ou poney). En concours d'élevages, les poneys même OC ne doivent pas dépasser 1m48 non ferré / 1m49 ferré.

Donc en bref, poney E c'est uniquement une appellation de concours et non une appellation d'élevage. Au niveau élevage, c'est un petit cheval.
En concours poney D, on tolère jusque 2cm de plus soit 1m51 ferré, mais c'est là encore une règlementation de concours et non d'élevage.

En espérant avoir répondu à ta question, merci de m'avoir permis de découvrir une nouvelle subtilité de nos règlementations.


B - Compétition Poney
En 2015, tout poney d’Origines Constatées ou inscrits à un stud-book, tout poney ONC ayant déjà été inscrit sur la liste Poney, tout poney A peuvent être enregistrés sur le site www.ffe.com afin de participer aux épreuves Poney.
Epreuve Poney : ouverte à tous poneys B, C, D,
Epreuve Poney A : réservée aux poneys de catégorie de taille A maximum,
Epreuve Poney B : réservée aux poneys de catégorie de taille B maximum,
Epreuve Poney C : réservée aux poneys de catégorie de taille C maximum,
Epreuve Poney D : réservée aux poneys de catégorie de taille D maximum.
C - Autre catégorie de poney
La catégorie Poney E rassemble les équidés ayant au moins leur père ou leur mère inscrit(e) à un stud-book Poney ou arabe, ou registre du Poney.
Les épreuves Poney E se courent sur les règlements et normes techniques Poney D sauf dispositions spécifiques autres.
Non comme beaucoup de poney perdent justement cet aspect, il existe des poneys e ayant les deux parents poney (a à d) ou alors des parents poney e. Et oui il existe des épreuves poney E, pour cette catégorie là
Les poneys s'arrêtent à D, pour 1m48 non ferré max, au delà tu as un (petit) cheval ! Donc qu'entends tu par poney E, un poney hors catégorie ? Je ne connais pas d'éleveur qui en cherche car il perds alors l'accès aux concours poneys et aux concours d'élevage ... Donc oriente toi soit vers un poney D, soit vers un petit cheval (pourquoi pas croisé avec une race de poney que tu apprécie ? On trouve souvent des croisements chevaux de sport/grands poneys )