The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je tire en permanence ma rêne intérieure dans les courbes. Auriez-vous des exercices ou astuces pour m'aider ? 😊

Je tire en permanence ma rêne intérieure dans les courbes. Auriez-vous des exercices ou astuces pour m'aider ? 😊
Essaie de le lui demander sous une forme de jeu avec tout le groupe, en posant les rênes sur l'encolure tout simplement, et avec la selle au pire ;) C'est tout sauf une méthode "éthologique", c'est plutôt de l'ancienne école le sans les mains, donc ça peut passer avec un grand nombre de moniteurs !
Et puis, les jeux ça manque toujours aux cavaliers, c'est la meilleure des mise en selle en plus
Étant en club je peux difficilement appliquer la méthode du sans les mains et à cru, mon prof n'est pas très ouvert là dessus.. Mais j'approuve totalement ton idée @lbhenrio, c'est le meilleur moyen pour se débarrasser de ce défaut et finalement ta maman a eu le bon réflexe de t'apprendre comme ça mais si ça paraît totalement fou ! Je vais quand même essayer dans mes cours de m'axer sur tout sauf mes mains, je vais en baver, mais ce défaut me poursuit depuis trop longtemps et régler le problème toute seule je n'y arrive pas..
Merci à vous deux en tout cas @lbhenrio et @olgarojinsky 😊
J'appelle ça comme ça, car j'ai traité ma mère de tortionnaire quand elle m'a lancé en liberté dans la carrière sur ma jument qui à le frein un peut absent et l'accélérateur ultra sensible, pour justement m'apprendre à la gérer sans m'accrocher aux rênes (ce qui provoquait de grosses défenses de ma jument). Elle m'a mis un slalom que je devait effectuer à une allure régulière, d'abord les mains sur la tête puis en position "rênes invisibles" pour me montrer l'importance de l'assiette et de la position du haut du corps ... C'est radical !! Mais les premiers temps, on traite la personne qui nous le conseille de brute épaisse tout juste bonne à vouloir nous faire bouffer du sable.
LBH désolée j'ai compris ton texte de travers! Alors je vote désormais POUR la technique de brute pour remédier au petit pb de Lisa! 😁
Ah non, je parle du fait de travailler la direction sans les mains qui est une technique de "brute" envers le cavalier pour corriger un défaut ;)
Le terme "technique de brute" est un peu dur. Il ne s'agit pas là d'une "technique" de la part de Lisa, mais d'un mouvement réflexe qui la parasite. Cela dit, travailler la direction sans les mains est complexe mais effectivement très efficace pour s'obliger se servir de ses autres aides (jambes, regard, orientation du buste... etc).
Technique de brute, pas de bras pas de chocolat ! Travailler la direction avec les mains sur le casque, slaloms, parcours, à cru de préférence et ça viendra vite car développer ses autres aides permet de libérer ses mains !
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Je m'efforce en permanence à essayer de ne pas tirer, mais c'est compliqué de penser à ça et en plus faire le travaille correctement demander par mon prof 😁 Je vais essayer d'appliquer tous vos conseils dès mon prochain cours, parce que tirer m'empêche de monter certains chevaux parce qu'ils me connaissent par cœur et en jouent 😅
Merci en tout cas !
Ours! Le message est parti tout seul désolée! Je disais donc que logiquement la rênes intérieure n'a que très peu d'influence sur l'incurvation. Tu peux tout simplement orienter la tête de ton cheval en tournant ton pouce vers l'intérieur. Et pour t'obliger à ne pas tirer, essaye de régulièrement avancer ta main intérieure vers la bouche de ton cheval. Si le cheval ne change pas d'attitude lors de cette rupture de contact c'est que tu es sur la bonne voie!^^
Bonsoir! L'incurvation sur les courbes s'obtient en renforçant la jambe intérieure à la sangle et en soutenant la rêne extérieure. Logiquement la rêne intérieure
Passer vos deux rênes au dessus la tête du cheval comme si vous vouliez les enlever, ensuite passer les rênes sous l'encolure.
Ce qui va vous permettre de gardée vos mains en bas et de tourner avec votre couloir de rênes donc vos deux mains..
Une astuce de pierre beaupere que j'ai lu je ne sais plus où c'était d'avancer la main intérieure comme pour faire une caresse sur l'encolure sur cheval, le plus régulièrement possible. Comme ça ça t'oblige à justement relâcher la rêne et utiliser les autres aides
après c'est plutu une technique pour faire des cercles ...
j'ai exactement le même problème que toi, moi ce que j'essaye de faire c'est de ralonger mes rênes avec un cheval au contact, puis de l'incurvé sur des courbes.