The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel temps de pas, trot et galop pour une détente?

Quel temps de pas, trot et galop pour une détente?
Pour moi une détente c'est grand minimum un demi-heure, souvent plus. C'est une préparation physique et mentale du cheval comme du cavalier, très importante.

Quelque soit l'âge du cheval, la durée ne varie pas chez moi, un cheval qui ne peut pas supporter une longue détente ne dois pas travailler point! Avec un jeune ou un papy, une simple détente suffis déjà à travailler souvent !!

Je privilégie les allures lente (pas, trop moyen), avec plus de galop pour ma demi sang arabe qui a besoin de cracher son jus avant de se concentrer. Souvent, je fais 15 minutes de ballade au pas en extérieur comme détente, ça vide la tête de tout le monde et c'est bon pour le moral ! Rênes longues, pour se poser et détendre les muscles doucement.
Ensuite, beaucoup de transition, dans l'allure comme entre deux allures. Avec des barres au sol pourquoi pas, ou des passages entre des chandeliers. Je travaille beaucoup la direction, avec des accessoires c'est plus ludique, slaloms, parcours dans un chemin barres au sol à différentes allures (surtout pour les jeunes), le tout en agissant le moins possible et en m’effaçant dans mes aides pour avoir un cheval à l'écoute. C'est en plus un excellent travail pour le cavalier. Chez les chevaux plus matures, les flexions d'encolures, épaules en dedans permettent de redresser le cheval sur ses hanches tout en l'assouplissant. Ne pas chercher à faire de grandes lignes, juste quelques foulées à l'occasion, de façon relaxée et toujours avec un minimum d'aides.

Si c'est une détente d'obstacles, je rajoute plus de barres au sol avec des transitions et des petits sautes, des parcours directionnels.

L'objectif c'est d'obtenir un cheval calme et disponible dans le travail, un cavalier assortit, avec une attitude adaptée à la suite de la séance. La détente est bien trop souvent négligée à cause des horaires à respecter en club, quel dommage ... Mon moniteur avait pour coûtume de nous envoyer faire un tour de parc avant de rentrer en carrière et terminait le cours des précédents pendant le début de notre détente pour nous octroyer le temps de bien faire les choses.
Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui a été dit ! Une détente s'effectue en fonction de beaucoup de paramètre :

- Le cheval en question (jeune, âgé, raide...)
- La séance que l'on va faire (obstacle, dressage, plat, intense ou non...)
- Si le cheval sort tout juste du boxe ou si il est allé au pré ou au paddock
- Le ressenti ! Il faut savoir être à l'écoute et sentir quand son cheval est prêt :)
Moi je pense que ca ne se compte pas vraiment en minutes mais plutôt en ressenti et par rapport au "travail" demandé au moment de la détente, car la détente ce n'est pas juste marcher trotter et galoper les rênes longues sans rien faire d'autre ... enfin sauf pour ceux qui montent juste pour monter, dans ce cas c'est un peu la même attitude sur toute la séance :)
Après les détentes ca dépend des chevaux, du niveau du couple et par rapport à ce que tu comptes effectuer au cours de ta séance ;)
Perso je ne fais pas exactement la même détente en dressage qu'en obstacle ^^

Après si tu demandes ca pour pouvoir gérer ton temps de détente en concours, bah essayes de chronométrer un coup une détente chez toi, trouves la détente type de ton cheval, au moins tu seras fixée sur comment bien travailler en paddock de détente. Après faut pas que ca dure 3 plombes car tu n'auras pas le droit de rentrer trop longtemps avant ton passage haha ^^
Personnellement 10minutes de pas et après 10minutes de trot , avec changement de main , en le détendant et après je dirais 5minutes de galop , en gros une bonne détente t'en as pour 30minutes
Je marche entre 2-5 min et je trotte 15-20 min avant de galoper. Sinon je marche 25-30 min et je galope. Sachant que les chevaux sont souvent sortis avant que je les monte
Y'a pas forcément de temps référentiel pendant ta détente faut que tu bosses les incurvations, les cercles, les changements de main, les transitions histoire de préparer ton cheval au travail qui suit ;)