The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels conseils pour un cheval de cso emphysémateuse et qui sort en compétition?

Quels conseils pour un cheval de cso emphysémateuse et qui sort en compétition?
En fonction des saisons ! L'hiver ca va beaucoup mieux là où elle est le plus mal c'est l'été sur les terrains en sable quand on est sur de l'herbe ou sur du toubin Clement ca va
Elle te fait des crises en fonction des saisons ? Ou C'est toute l'année ?
C'est ce que j'allais lui répondre Alexandra ! Le vic on lui en a mis en hiver mais interdit pour la compétition. La pour le moment elle ne tousse plus du tout
Le problème du Vicks C'est qu'il n'est pas autorisé en compétition et fait parti des produits dopants
Pour ma jument qui a le même problème, j'utilise un produit chez AJC nature. C'est le seul produit qui marche sur ma jument. J'ai aussi acheté une huile qui aide à la respiration (toujours chez AJC nature) mais que j'ai pas encore reçue.
J'essaye aussi de mettre du "Vicks" autour des naseaux mais je ne sais pas si ça marche réellement
Déjà, pré uniquement, le plus grand et le moins poussiéreux possible ! Travailler l'endurance du cheval aussi, qu'il ai du souffle de sorte qu'il ne s'essouffle pas sans l'action de l'emphysème. Le cheval doit être en excellente condition physique et le travail doit être très progressif pour l'y amener en douceur. Les efforts violets sont à limiter, donc éviter les épreuves trop importantes ou à répétition. Le stress peut aussi déclencher des crises donc il faut trouver des stratagèmes pour calme ton cheval en compétition ou pendant le transport.

Des sirops et autres produits existes, mais le truc le plus efficace que j'ai vu ce sont les inhalations (pour humains) à faire au minimum tous les jours, voir plusieurs fois dans la journée en cas de gros efforts ou de stress respiratoire (poussière, foin ...). Des dispositifs spéciaux existent, adaptés aux chevaux, ou une simple bassine d'eau chaude avec une serviette attaché à la muserolle du licol fonctionne. Le cheval s'habitue très vite, et fini même par réclamer ses inhalations ! C'est aussi un bon moyen de gérer une crise car il n'y a pas de dose maximale à conseiller et c'est bon marché.
Des sirops spéciaux avec vasocontricteurs existent aussi pour réduire l'oedeme. Dans tous les cas, les traitements sont quotidiens !

En bref, une hygiène de vie impeccable, un cheval bien dans sa tête et des aides médicales légères devraient te permettre de continuer la compétition ! Mais comme déjà dit, ne surtout pas la pousser si ça ne va pas même peu de temps avant le tour, mieux vaut tout annuler que de mettre la jument en inconfort (ce qui lui laisserai une très mauvaise expérience et risquerait de la planter à force !)
Coucou Alexandra ! Oui pour le foin c'est cette machine et c'est vraiment pratique ! L'hiver dernier on lui a fait un traitement (dopant) qui a plutôt bien fonctionner mais les concours sont revenus on a donc arrêter ! Elle est pour le moment au pré mais sinon elle est sur des copeaux de bois !
Coucou Louise !!! donc tu as un Haygain normalement ça t'évite beaucoup de désagréments en plus tu peux en préparer d'avance pour les concours. Sinon je crois que chez Havens et/ou dynavena tu as des briques de fourrage idéales pour les concours et sans allergène. Après tu peux investir dans un nébuliseur et acheter des huiles essentiels non dopantes ! (donc pas de menthol) voir ton véto il saura te conseiller, et lui faire des nébulisations régulièrement et même sur les terrains de concours.
Pour éviter les crises à la maison la mettre le plus possible au paddock et litière sur copeau de préférence.
Une cuillère a café d'Oligo et 20 gouttes d'Alergem tout les jours (je ne sais plus exactement comme ça s'écrit), je trouve ça dans des magasins bio après je donne aussi tout les mois du psorinum, arsenicum, pollen ça ça se trouve en pharmacie c'est les tubes avec des billes et c'est aussi de l'homéopathie mais ça reste un coût tout ces produits
C'est quoi comme traitement delph bchct ?
Ma jument fait de l'emphysème, et depuis qu'elle est constamment sous traitement aux plantes elle n'a plus fait de crise (au point de devoir appeler le véto). J'ai fait pas mal de concours et même deux fois lamotte depuis, avec toutes la poussière on a réussi a empêcher des crises grâce a ça, après ce qui est contraignant c'est que le traitement se prend quotidiennement sinon il ne marche pas
Elle a du foin dépoussiérer on a investi dans une machine pour cela. Ca marche pas mal, mais le veto nous a dis que le mieux c'était de pas lui donner de foin. Pour le moment elle est arrêtée depuis 6 mois au près. Je vais reprendre les entraînements la semaine prochaine et voir si déjà ca va mieux
d'accord avec ce qui a été dit, regarder les flancs, la respiration. peut-être prévoir du ventipulmin au cas où difficulté respiratoire.
Se renseigner sur le concours aussi si carrière poussiéreuse ou pas.
Penser à emmener du foin dépoussiéré ou prévoir pour le mouiller.
c'est ce que je ferais pour le mien mais il ne fait que de l'endurance donc ce n'est pas la même organisation. :)
Ca va, si elle ne fait pas de grosses crises ça. Disons que je connais que la généralité de l'emphysème (je sais qu'on peut donner des traitements pour aider mais je ne connais ni le nom ni le protocole). Pour ça que mon seul conseil est de bien l'écouter. Si maintenant elle ne fait pas crise, elle peut un jour t'en faire une. C'est le souci avec les emphysémateux, c'est de pouvoir prévoir quelque chose, sinon c'est des chevaux comme les autres :)
Elle n'as jamais fais de très grosse crise et des que je commence à sauter elle ne tousse plus du tout... pour le moment je lui mets sur son filet une sorte de "masque" pour qu'elle respire mieux (je ne sais plus comment ca s'appelle)
Bien l'écouter, surtout s'il est en période de difficulté et parfois accepter, même si on s'est engagé et que tout est préparé, de ne pas y aller parce que ça serait trop difficile pour lui.