The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos conseils ou mises en garde pour le choix d'un √©talon pour avoir un chouette poulain? ūüėä

Quels sont vos conseils ou mises en garde pour le choix d'un √©talon pour avoir un chouette poulain? ūüėä
Salut ! Je bosse chez The Stallion Company, on a une vingtaine de tres bons étalons (CSO & CCE). En generale lorsque quelqu'un nous contacte pour une jument on parle beaucoup avec le propriétaire de la jument afin de connaitre sa personnalité, ses points forts et points faibles, son physique et ce que le propriétaire compte faire avec le poulain. Etant donné qu'on connait tres bien tous nos étalons et comment ils produisent on est en capacité d'aider et de proposer les étalons que nous pensons correspondent le mieux :)
Moi personnellement , je regard d'abord les performances de l'étalon , puis la génétique de l'étalon . Regard ses produit aussi et les conseils de croisement et aussi très important . Puis le prix qui malheureusement détermine tout .
Chacun à des critères qui lui sont propre ! Donc déjà il faut définir les points importants de ta jument, et ce que tu attends de ton futur poulain, et comme déjà dit chercher un étalon qui complète ta jument.
Mais attention aux mélanges bizarres !!! En général, on évite de mélanger des chevaux de selle avec des chevaux lourds, on reste sur des chevaux de même "type" pour espérer avoir un poulain assez équilibré en morphologie. Donc le croisement d'une gentille jument "toute marques" un peu boulotte avec le splendide ibérique du magazine ne donnera pas forcément un poulain harmonieux !

Dans les fondamentaux, quelque soit la discipline souhaitée du poulain, sont toutefois à respecter :

- Le caract√®re, un cheval vicieux et col√©rique qui voit des monstres dans chaque coin du paddock, √ßa ne fait r√™ver personne et c'est dangereux ! Les labels loisirs sont de bons indicateurs mais tr√®s souvent snobb√©s par les chevaux de sport ... Sinon, selon l'√©talon, contacter les propri√©taires / responsables du haras o√Ļ il est stationn√© pour avoir l'avis des gens vivant avec lui.

- La taille, aussi gentil et qualiteux que soit pégase junior, si il nous faut des patins à roulettes pour tenir dessus c'est pas cool, idem si on est perché sur un géant alors qu'on se sent plus à l'aise le cul près du plancher des vaches ...

- La sant√© et la rusticit√©. Pegase junior est aujourd'hui un adorable crack, mais un abonn√© du v√©to qui co√Ľte une fortune en soins et pr√©vention en plus d'√™tre en arr√™t la moiti√© du temps, zut ! L√† aussi, se renseigner aupr√®s des personnes √©voluant autour de l'√©talon.

La production d'un étalon peut donner un avis sur les qualités qu'il transmet, notamment sur ces critères de base :)

Et je rajouterai une mention sp√©ciale pour l'√Ęge de l'√©talon. En g√©n√©tique, il est prouv√© que m√™me si l'andropose n'est pas constat√©e, le sperme est de bien meilleure qualit√© chez un jeune animal et le mat√©riel g√©n√©tique est moins abim√© (chez les humains √ßa se traduit par une augmentation de la fr√©quence des trisomies et autres d√©g√©n√©rescences g√©n√©tiques chez les enfants dont le p√®re est √Ęg√©). On peut supposer que √ßa s'applique aussi chez nos amis √©quid√©s, donc √©viter Super-Crack-Mort-Mais-Au-Sperme-Congel√©, et Mathusalem-Avec-Une-Production-G√©niale et privil√©gier leurs fils (bon c'est rarement appliqu√© chez les chevaux, on privil√©gie la connaissance des qualit√©s transmises par le p√®re ...). Et le bonus, c'est que les tous jeunes √©talons sont nettement moins cher !

En bref, c'est une histoire de logique matinée de feeling !
Et puis apr√®s c'est toujours pareil j'ai vu une paire de jument pour leur premier poulain il est pas super beau, il est petit... la premi√®re saillie de la jument ne jamais prendre un √©talon trop cher mais plut√īt une valeur sure pour tester un peu comme peu produire la jument... mais apr√®s pour en faire un bon poulain il y a beaucoup l'effet environnement nourriture de la m√®re nourriture du poulain ainsi que leur bien √™tre l'environnement est super important... une super jument et un super √©talon ne feront pas un crack si derri√®re l'alimentation les soins le moral ne suivent pas
Un chouette poulain ? un bon poulain ? Un poulain avec du potentiel ? Un poulain robuste ? Que veux tu dire par la ? Charlène a tout à fais raison, l'élevage est un peu la loterie, tu peux mettre un cheval moyen et un bon cheval et avoir un crack ou bien deux crack et faire un "tocard" regarde bien les qualités et les defauts de chaque reproducteur, généralement sur les étalons il y a marqué a quel type de jument ils correspondent ;)
Bien regarder son caractère et ses aptitudes... voir si les points que vous voulez améliorer chez la jument correspondent à ce que peu apporter cet étalon... ensuite si c'est un étalon qui a déjà une bonne production s'intéresser aux poulains pour voir un peu comment il produit si les poulains sont chic si ils ce déplacent bien...
Moi je regarde les d√©fauts de ma jument et ce que je veux am√©liorer (si je veux un poulain avec de la taille, un bon coup de saut...) et je regarde les √©talons qui me plaisent je comparent mais c'est long pour trouver apr√®s on peu faire un coup de poker et prendre un √©talon juste parce qu'il nous pla√ģt