The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je voudrais monter ma ponette en balade en licol car avec le mors elle se braque et ne répond qu'avec les jambes. Avez-des conseils?

Je voudrais monter ma ponette en balade en licol car avec le mors elle se braque et ne répond qu'avec les jambes. Avez-des conseils?
Tu pourrais commencer avec un licol d'écurie tu pourrais déjà t'entraîner dans un manège pour la direction et que cetera puis après aller te balader mais si tu veux un licol ethologique il faudra plus de temps
quel type de licol ? Si tu utilise un licol en corde dit "éthologique", il te faudra une période d'adaptation plus longue car c'est un outil de monte américain inadapté à notre monte "accrochée" aux rênes et utilisant des rênes d'ouverture ... Si tu pars sur un licol plat dit "d'écurie", tu pourras garder les mêmes codes mais attention, le manque de stabilité peut déranger le cheval et le manque de finesse dans la transmission des commandes peut flouer certains exercices.
Dans tous les cas, essaie d'abord dans ton lieu de travail habituel, à un moment calme (pas le samedi 15h dans la carrière principale de ton club préféré quoi ..) pour voir comment ton cheval évolue avec cette ennasure.
Si tu es à l'aise en licol plat et souhaite affiner les demandes (ou si ton licol plat énerve ta jument par son instabilité) essaie un sidepull, on en trouve des très bons à des pris raisonnables chez les artisans du cuir (Sellerie Resclause par exemple sur facebook, et bien d'autre encore !)
Comment tout d'abord à pied puis après à cheval avec ton filet + ton licol et des que tu sentira quelle sera top en licol tu enlève le filet. Après tt dépend du cheval sa peu aller très vite ou moins vite
Commence par effectuer la transition dans un endroit fermé, avec licol+filet, en utilisant poids du corps et rênes de licol, et si ca repond pas tu reprends le mors, petit à petit elle comprendra les codes du licol ;) ah, et surtout soit très douce dans ta main, comme pour tout en fait ;)
Avec mon cheval du jour au lendemain je suis passée au licol, je le monte plus qu'avec ça, et tout de suite ça a été top. Après j'ai peut être eu beaucoup de chance, je ne sais pas comment est ta ponette. Si tu as une très bonne relation de confiance avec elle ça devrait aller. Essais de voir déjà dans un endroit ou elle a l'habitude si elle répond bien aux demandes avec un licol (essaie à pied d'abord), par exemple faire des flexions, gauches et droites, l’arrêter... après ça ne sera que du bonheur pour elle :)