The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que conseillez-vous contre la gale de boue ?

Que conseillez-vous contre la gale de boue ?
L'an dernier mon cheval à fait une très forte gale de boue, mon veto m'a conseillé de lui faire des shampooings au niveau des zones affectées avec du shampooing pyoderm de chez virbac et du shampooing sebolytic (toujours chez Virbac !) pendant une semaine, chaque shampooing l'un après l'autre , puis en alternant un seul shampooing un jour sur deux (a tour de rôle chaque jour)
Ca a été radical !
si gale de boue importante, j'applique du tifène pommade sur un paturon propre et sec. si moins importante (pas d'engorgement des tendons) je désinfecte (Bétadine) attendre que ça sèche et j'applique du mytosil. en préventif: je douche dès qu'ils rentrent au box et je sèche et avant de sortir j'applique une bonne couche de vaseline.
Pour la galère de boue moi j'ai mit du motosil à mon poulain (crème bébé très grasse acheter en pharmacie et sa a super bien marcher et sa coûte moins cher) et sinon j'ai mit une autre crème de chez ravene aussi mais j'ai perdu le nom
Mon cheval a eu pas mal de soucis de gale de boue l'année dernière: je désinfectais régulièrement à la bétadine, je sechais bien avec une serviette et ensuite je mettais un produit gras contre la gale de boue (je ne me rappelle plus du nom mais je pense que d'autres personnes auront des choses à proposer dans les commentaires ;) ) Attention, avant de mettre le produit: être sûr que ça soit sec ! sinon on emprisonne l'eau et c'est pire.

De plus mon cheval a des fanons très touffus (trotteur, assez rustique ;) ), j'ai donc coupé tout ça assez ras aux ciseau (tout le paturon), afin d'empêcher l'eau de stagner notamment dans le pli du paturon. Attention à laisser tout de même un peu de fanon pour garder l'effet goutière pour que l'eau qui coule sur les membre glisse hors du pli du paturon.

Cette année, dans les mêmes conditions (boxe/près) j'ai juste coupé les poils comme décrit précédemment au début de l'hiver et je n'ai eu aucun problème de gale de boue ;)

Voila, si ça peut aider !
Il y a un produit que tu peux faire faire par ton pharmacien il me semble que c'est un mélange souffre betadine et vaseline sa marche bien ma jument a eu de la gale de boue l'hiver dernier mais le mieux si tu peux c'est de rentrer ton cheval au sec au moins pour la nuit histoire que ses pieds sèchent.
Galowade !!! Sur LePaturon.com c'est juste top vraiment ! C'est une espèce de pâte / crème que tu mets la ou il y a gale de boue et ça marche vraiment bien. Tu peux en mettre sur les patrons en prévention aussi pour éviter justement la galère de boue.
je te conseille vraiment ^^
moi je douche la partie concerné du membre je fais mousser avec du septivon je sèche le membre puis j'applique le dermaprotect de chez ravene 😋
Désinfecter à la betadine et de L'eau puis applique de l'argile
Produit de la marque ekiense ou equibao !