The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprendre à un jeune cheval à respecter l'homme?

Comment apprendre à un jeune cheval à respecter l'homme?
Le respect marche dans les deux sens... Apprend à respecter ses envies, ses moments de folies en les modérant pour ne pas prendre de risque, sois calme et vraiment déterminée ! Le cheval respecte d'avantage une personne compréhensive qui sait commander avec douceur mais avec fermeté ! :)
Effectivement c'est pas bon pour lui, je serais pas te donner de méthode mon bébé la jamais fait..
Mais oui, quelle bonne idée, comme ça quand elle aura plus de forces que toi et que tu ne pourras plus la flanquer par terre c'est elle qui le fera .... Franchement y a des fois où je me demande où les gens trouvent leurq idées x) ta pouliche doit jouer avec toi, le travail doit être agréable et amusant pour elle, tout en douceur, mais elle doit comprendre que tu n'es pas un cheval et que, par conséquent, elle ne peut pas te mettre en danger en te mordillant, tapant, etc ... Si elle a une mauvaise attitude, un gros NON ! puis tu la fais reculer pour qu'elle comprenne qu'elle doit garder ses distances avec toi, ne pas te bousculer ... Et là tu rassures.
Faire tomber son cheval n'est pas un très bon moyen... Tu peux commencer par la faire céder à la pression du licol, la faire reculer et qu'elle s'arrête à ta hauteur quand tu t'arrêtes. Tu fais quelques pas et tu t'arrête, si elle te dépasse, tu la fais reculer et tu repars. Quand elle s'arrête à ton épaule, tu la récompenses (caresses) etc.
Quand elle fait ses "explosions de joie", tu essayes de la calmer en restant calme et lui parlant doucement, tu peux siffloter aussi.
Voilà il y a quelques temps je me suis occupé d'une pouliche de deux ans (dont je ne m'occupe plus depuis) pour commencer le travail à pied. Mais elle avait beaucoup de mal à respecter les gens, elle m'a plusieurs fois traînée en longe après une petite "explosion de joie" (coup de cul etc...) je pense parce qu'elle ne distinguait pas le "travail" avec les hommes du jeu avec les autres poulains. J'ai discuté avec la propriétaire d'une jeune jument qu'elle a elle même débourré. La pouliche embarquait aussi en longe et elle a résolu le problème en la faisant tomber (!) par terre jusqu'à ce qu'elle s'arrête pour qu'elle "comprenne"
Du coup moi je suis perdue, il y a d'autres moyen d'apprendre à un jeune cheval à respecter l'homme non ?