The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire une épaule en dedans? Merci

Comment faire une épaule en dedans? Merci
Et il ne vise en aucun cas à avoir une meilleur incurvation car l'épaule en dedans ne demande qu'une légère incurvation. C'est un exercice qui vise à avoir un meilleur équilibre et une meilleure souplesse globale du cheval.
Quand tu effectues cet exercice, n'oublie pas de remettre droit et de laisser ton cheval s'étendre (allongement de préférence), car ca leur demande d'être compactés :) Ca leur coûte pas mal ^^

Il ne faut en aucun cas utiliser une rêne d'appui ! (bonjour les mauvaises notes en concours du coup..)
Les aides sont les mêmes que pour faire un cercle, tout bêtement. Ta main intérieur va légèrement s'écarter (pour les débuts surtout), ta main extérieur ne traverse jamais l'encolure, elle reste contre le garrot pour pousser les épaules dehors, en opposition à ta jambe intérieure, à la sangle, qui garde ton cheval sur la piste (admettons que tu fasses cet exercice à la piste).. Ta jambe extérieure reste à la sangle pour l'impulsion, comme elle peut reculer pour empêcher les hanches de sortir, ca dépend vraiment des chevaux.

L'exercice type c'est vraiment le cercle (10m maximum), et dès que tu rejoins la piste, épaule en dedans, donc tu fais comme si tu retournais sur le cercle mais tu gardes ta jambe intérieure et tes épaules orientées là où tu te diriges ^^
Attention, les épaules se déplacent latéralement, pas les hanches ! Donc Garde bien tes hanches droites par rapport à la piste, et ne les laissent pas s'échapper !

Tu peux faire ton déplacement sur trois pistes comme sur quatre.. A noter que le trois pistes est préféré en dressage, qu'il est moins difficile à effectuer pour le cheval, mais plus difficile pour nous dans le sens où l'on ressent beaucoup moins le mouvement et qu'on se demande toujours si y'a un déplacement ou pas ;) Du coup on exagère souvent, on tombe dans du 4 pistes et ca devient brouillon...
Si je peux me permettre, l'épaule en dedans est un travail sur trois pistes (ou 4 si on veut), mais pas sur deux pistes.. le deux pistes c'est marcher droit :) (une piste par alignement antérieur postérieur)...
Merci beaucoup @matbo
L'épaule en dedans est un travail dit sur deux pistes car le cheval travaille avec les hanches sur la piste et les épaules décalées à l'intérieur. C'est un exercice d'assouplissement latéral qui vise à faire travailler sa flexibilité au cheval pour une meilleure incurvation notamment.

Normalement avant d'aborder cet exercice tu as dû commencer par travailler l'épaule en avant. Ce sont les mêmes aides qui sont mises en place mais l'on va moins loin dans l'exercice en demandant seulement au cheval de remettre les épaules devant les hanches.

Tu as dû apprendre qu'un cheval se "traverse" naturellement ce qui signifie que lorsqu'il porte un cavalier il décale automatiquement ses épaules qui ne sont plus alignées avec ses hanches. Cela gêne la locomotion, c'est pourquoi il faut remettre les épaules devant les hanches régulièrement avec cet exercice qu'est l'épaule en avant.

Si tu as déjà abordé cet exercice tu en connais les aides : on incurve son cheval à l'intérieur, donc rêne d'ouverture interne pour avoir le bout du nez à l'intérieur. Avec une légère rêne d'appui extérieur on encourage les épaules à se déporter légèrement à l'intérieur. La jambe intérieure est à la sangle pour éviter que le cheval ne dérape vers l'intérieur et pour maintenir le mouvement en avant, tandis que la jambe externe est légèrement reculée en arrière de la sangle pour garder les hanches sur la piste. On agit ainsi de façon discontinue en gardant le cheval sur la piste.

L'épaule en dedans utilise exactement les mêmes aides, seulement on les accentue pour sortir les épaules du cheval de la piste : le cheval travaille alors sur deux pistes, hanches sur la piste et épaules à l'intérieur. Les aides sont les mêmes : rêne d'ouverture interne, on accentue plus la rêne d'appui externe pour sortir complètement les épaules, la jambe interne reste à a sangle pour maintenir l'impulsion et la jambe externe se recule en arrière des sangles pour garder les hanches sur la piste.

On agit toujours de façon discontinue en veillant à continuer d'accompagner l'allure. Si le cheval quitte la piste il faut le remettre droit et reprendre l'exercice en reculant plus la jambe externe qui garde les hanches sur la piste. Au final la seule différence est qu'ici la rêne d'appui et la jambe externe agissent plus, pour pousser plus loin l'exercice et sortir les épaules.

Le mieux est de commencer au pas pour avoir le temps de mettre les aides en place correctement et dans le calme, puis on peut passer aux allures supérieures. N'hésite pas à demander de plus amples explications à ton enseignant si tu n'y arrives toujours pas. ^^