The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

À quel âge considérez-vous qu'un cheval est vieux? Est-ce par rapport à ses papiers, à son physique, à son mental ou à un peu des trois?

À quel âge considérez-vous qu'un cheval est vieux? Est-ce par rapport à ses papiers, à son physique, à son mental ou à un peu des trois?
Bonjour Pauline.
C'est une question très difficile, ça dépend de ce qu'on entend par vieux. Simplement l'âge, à 20 ans un cheval a l'âge équivalent d'une personne de 60 ans. Pour l'âge on peut se dire que c'est vieux mais des chevaux de 20 pètent plus la forme que des chevaux de 12 ans qui sont arrêtés sans cesse. Je pense que le critère le plus important c'est le physique et le moral du cheval. Tant que le moral est là et qu'il n'est pas atteint de maladie, pourquoi l'arrêter et dire qu'il est vieux ? (évidemment on adapte toujours le travail en fonction de l'âge du cheval)
Pour un cheval qui est sorti régulièrement en cours en 120 ou plus
Je dirais le mettre a la retraite à 16ans ou 17ans grand max apres c'est mon avis perso
20 ans
Principalement à son état de santé (le physique donc). Le moral est important aussi, mais il est facilement lié à l'état physique je pense.
En tout cas, j'ai du mal à considérer ma jument de 20 ans comme vieille, même si elle n'est plus jeune et a quelques soucis physiques. Dans sa tête, elle fait pas son âge c'est sûr!
par leur utilisation au cour de leur vie : un cheval qui a eu un travail léger toute sa vie pourra être monté plus longtemps (hors accident et maladie) qu'un cheval qui aura été fortement exploité (club, compétition etc ...)
D'abord à son physique parce que il y a des chevaux fort en forme dans les 20 ans et il y en a qui sont vite épuisé