The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il mauvais pour le dos de son cheval de monter à cru ? Si oui, comment faire en sorte que cela ne soit pas le cas ?

Est-il mauvais pour le dos de son cheval de monter à cru ? Si oui, comment faire en sorte que cela ne soit pas le cas ?
Et pour Alycia ou est ce que tu as vu que ça ne fait pas mal au cheval ? Car je me pose la question depuis longtemps, j'ai cherchais mais je n'ai rien trouver par rapport à ça ... On dirait que tu ne doute pas, que tu pense ce que tu veux, bordel de merde mais pense à ton cheval c'est pas parce que Alycia le fait que ton cheval n'aura rien !
Tamara couillon (je rigole hein mdr), bon déjà faut se renseigner avant de parler, parce que la... la selle sert à répartir tout le poids sur les zones MUSCULAIRES du dos du cheval, monter à cru c'est chouette, tu peux mettre un tapis pour que les os de tes fesses ne rentrent pas trop dans le dos de ton cheval mais pour moi il n'est pas utile de ne faire que ça. La selle n'est pas là pour décorer mais apporter un réel confort au cheval.
J'aime ++ Xixie :')
à par pour les personnes qui ont une raie des fesses assez large pour servir de gouttière et libérer la colonne vertébrale comme le ferait une selle (blague), oui monter a cru est mauvais pour les chevaux. tout ces tapis de monte a cru sont un pis aller mais libère toujours pas la colonne vertébrale donc là encore ce n'est pas bon. Les ischions se plantent solidement dans les dorsaux du cheval ce qui provoque une gêne. pour rappel ce sont les muscles dorsaux qui portent le cavalier et non la colonne vertébrale
Alors, perso monter à cru de temps en temps, c'est chouette, ça fait bosser l'assiette, c'est marrant. Après en effet à faire tout le temps c'est pas forcément génial pour le dos de ton doudou. Il faut vraiment que ta position soit top top top pour lui faire le moins mal possible. Et, pour information, si la selle a été inventée c'est qu'elle a une réelle utilité, autre que protéger nos derrières sensibles... L'arçon d'une selle est fait pour répartir tout ton poids sur les zones MUSCULAIRES du dos de ton cheval, ce qui ne se fait pas à cru. D'où l'importance d'avoir une selle adaptée à la morphologie de ton cheval. Les selles sans arçons quant à elles sont tout bonnement inutiles et ont plus de chances de tuer le dos d'un cheval qu'autre chose puisque (comme leur nom l'indiquent) elles n'ont pas d'arçon et si tu trottes enlevé avec des étriers, le poids vient directement sur la colonne vertébrale et ouille ouille ouille pour ton cheval. Même chose quand tu vas sangler.

Donc voilà, monter à cru c'est chouette, tu peux mettre un tapis pour que les os de tes fesses ne rentrent pas trop dans le dos de ton cheval mais pour moi il n'est pas utile de ne faire que ça. La selle n'est pas là pour décorer mais apporter un réel confort au cheval.
Sauf que ta selle n'est pas censée être sur la colonne de ton cheval alors que tes fesses le seront.
Tu n'as jamais eu quelqu'un sur les genoux pour dire ça ?
Je ne suis pas anti monte à cru, mais ça m'étonnerait que tout les cavaliers qui montent à cru sachent monter extrêmement bien....
un article sur la monte à cru :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/06/17/24519086.html
@tamaracoulon @melanieprft Merci pour vos avis cela me rassure un peu !!!
Il y aura toujours des gens pour dire que c'est néfaste de monter à cru... Alors oui si tu n'es pas à ta place ou que tu rebondis dans le dos de ton cheval ce n'est pas bon, mais avec une selle c'est pareil ! Il suffit de savoir se tenir !
Personnellement je monte de temps en dressage à cru (souvent quand j'ai la flemme de seller et de graisser ma selle après...) et je pars aussi en balade à cru. Ce n'est pas pour autant que sans ma selle je ne sache pas trotter enlevé et/ou me faire légère sur le dos de ma jument...
N'importe quoi! Monter à cru est très bien! La selle a elle aussi des effets néfastes sur le cheval. Ça ne va pas du tout lui faire mal, c'est encore mieux que sans la selle. On ne peut pas monter à cheval sans lui faire quelque chose que le dos. De toute façon avec la selle ça fait aussi un poids direct sur le dos du cheval. Et un amortisseur ne va pas tout arranger en un clin d'œil. Franchement, fais comme tu le sens, mets toi bien près du garrot, serre tes molets pour ne pas rebondir sur lui comme un gros sac et ça sera mieux. Ça ne fait pas mal, je ne sais pas si tu connais une fille: Alycia Burton, et bah elle saute haut à cru, si ça faisait mal au cheval, elle ne pourrai pas faire ça. Si tu le sens vraiment pas tu peux mettre un tapis de monte à cru ou alors tapis+amortisseur avec un surfaix
@alkaeoni Merci pour ton avis 😚
Tu peux mettre un tapis ou un amortisseur pour réduire la douleur de tes ischions*
Monter à cru sans faire mal au cheval et sans l'abîmer est (quasiment) impossible
En bonne posture (hanches abaissée, postérieurs sous la masse etc....) le dos n'est pas "fortement" abîmé mais ça fait mal au cheval.
Tes ischions vont pincer et appuyer sur le dos de ton cheval (comme quand quelqu'un est assis sur tes cuisses..)
Le poids du cavalier sera directement sur la colonne du cheval donc c'est super mauvais.
Monter à cru est à éviter ou en tout cas à faire très peu, pour le respect de ton cheval et sa condition physique
ça peut paraître extrême mais vaut mieux ne pas cacher la misère :)