The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment garder une allure stable et cadencée (lorsque je cède au niveau des mains, ma jument accélère) ?

Comment garder une allure stable et cadencée (lorsque je cède au niveau des mains, ma jument accélère) ?
Laisse la faire, et fais comme si elle n'accélérait pas. Ca peut paraître dur a faire, mais j'ai tester avec un cheval qui dès lors qu'il était en place accélérait car ca tirait sur son dos et qu'il aimait pas. Tu rallonges t'es rênes à la longueur que tu veux, et tu continues ta séance, tu fais des cercles, des transitions, normal quoi. Ta jument comprendra que tu est détendue et que ca ne sert à rien d'accélèrer, car elle sera mieux a travailler qu'à fuir
Merci ! Elle est tjs a fond et pourtant je monte toujours avec les rênes très légère ... mais le problème cest quelle est sur les épaules et qd je lui fait les extensions d'encolure elle accélère encore plus je pense par manque d'équilibre. .. Je ne sais pas bien à quel rythme trotter car elle a un trot très rebondi quand elle accélère et me deculasse c'est mm dur de rester au trot enlever, mais jai l'impression qu'elle fonctionne mieux au niveau du dos et engage mieux... par contre au trot plus ralentit elle est très confortable j'arrive à mieux la décontracté, mais elle cherche tjs à accélérer. ..
Il faut que ce soit tes jambes qui tienne l'allure de ton cheval, toute l'impulsion vient de là et c'est comme ça que tu vas obtenir une allure tournée vers le haut et non pas vers l'avant.

Tu peux essayer dans un premier temps de commencer une séance avec le minimum de tension dans les mains, limite des rênes légèrement flottante. Au trot par exemple tu va ralentir ta cadence en passant plus de temps dans la phase enlevée. Du coup tu te rassoit légèrement après.
C'est pas très agréable au début mais en général les chevaux se calent à ton rythme. Surtout ne pas oublier les jambes même si elle accélère, ce n'est pas parce que tu n'en met pas qu'elle n’accélérera pas.
Il faut qu'elle comprenne que de céder n'est pas le départ d'une course ^^

Je faisais des exercices d'extension d'encolure et de relâchement avec mon cheval maintenant. Je suis rêne longue, lui la tête en bas tout en ayant du rebond et pas d'accélération grâce a ça.

En espérant avoir été claire et t'avoir aidé :)
Tu peux essayer un exercice qui marche plutôt bien je trouve: tu trotte ou galope rêne longue dans le but d'avoir une cadence régulière. Si ton cheval accélère, met lui un petit taquet avec ta rêne externe, au bout de quelques temps il va comprendre qu'il ne faut pas accélérer même si tu cèdes un peu avec la main et uniquement si tu lui demandes :)