The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel modèle d'électrificateur de clôture choisir ? Lesquels éviter (sur batterie)?

Quel modèle d'électrificateur de clôture choisir ? Lesquels éviter (sur batterie)?
J'utilise un a energie solaire ca fonctionne tres bien. Apres mon cheval est tres respectueux des clôture donc ca facilite le choix.
Pour ma part, je te conseille les postes de clôtures avec des batteries de 12 Volts, ces dernières sont facile à trouver (magasin de jardinage, coopérative agricole, garage auto, concessionnaire agricole , ...) et sont surtout autonome. Une batterie avec une impulsion de 1 à 2 Joules est suffisant pour les chevaux. Je te conseille aussi d'en prendre sur boitier métallique avec la possibilité de mettre un cadenas, et d'éviter de les poser près d'un endroit avec beaucoup de passage (près d'une route ou près de la porte d'entrée). J'ai aussi l'astuce de dissimulé le poste sous une écharpe filet type "commando", ça ne coûte pas très chère et le poste passe inaperçu (évite les bâches ou autre à cause de l'humidité), il faut par contre que les fils sortant de la batterie soit isolés. Il ne faut pas oublier que les panneaux "Clôture électrique" sont obligatoire tous les 50m.
Tu peux aussi rajouter un panneau solaire à raccorder sur la batterie, ça augmentera la durée de vie de cette dernière, il faut l’installer au nord de ton pré et face au sud et de bien faire attention à la végétation (ne pas la mettre sous un arbre ou autre).
http://www.equiphorse.com/POSTE-CLOTURE-BATTERIE-OU-PILE-a7807.html
http://www.cloture.pro/materiel-clotures-animaux/postes-de-cloture-electrique/electrificateurs-a-batterie-12-volts/
https://www.welkit.com/Echarpe-Commando-Filet-Highlander-Vert-Olive-Vetement/p/4/6/556625/
http://www.equiphorse.com/panneau-solaire-a7836.html
http://www.cloture.pro/materiel-clotures-animaux/materiels-pour-electrificateur/panneaux-solaires-pour-postes/
Tu peux aussi opter pour un poste de secteur, mais il faut éviter de passer au dessus des routes, (mon voisin c'est fait arracher son fil par une benne d'ensilage, il y a quelque année), mieux vaut garder ce système pour les pré collés aux installations. Pour faire la jonction secteur/pré, tu as la solution "économique" avec le passage de fils aérien, mais ça comporte de nombreux inconvénient lié à la casse (chute de branche ou d'arbre, fourche de tracteur, ...). Tu as sinon la méthode pour du très long terme avec un fil enterré, mais ça demande de faire venir un engin pour creuser. Comme c'est pour du très long terme la pose du grillage avertisseur rouge (électricité) est recommandé. Pour rentabiliser la venue de l'engin, tu peux aussi faire passer une canalisation d'eau, avec un système de câbles chauffants (pour éviter le gel). Cela évitera de faire des aller-retour avec un seau ou une citerne pour remplir l'abreuvoir.
http://www.cloture.pro/materiel-clotures-animaux/postes-de-cloture-electrique/electrificateurs-secteur-230-volts/