The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

À quoi sert un gogue? Quel enrênement pour un cheval nerveux?

À quoi sert un gogue? Quel enrênement pour un cheval nerveux?
Merci j'espère que ça va marcher !
Si par nerveux tu veux dire un peu chaud, avec beaucoup de sang, je rejoint ce qui a été dit, un enrôlement ne résout pas ce "problème". Il faut juste le sortir, si possible une longe le matin et le monter l'après midi c'est l'idéal par exemple.
Attention avec le gogue, c'est un enrênement sur lequel les chevaux peuvent se braquer assez facilement, surtout lorsqu'il est fixe (en longue ou monté). Il faut privilégier un enrênement avec des cordelettes élastiques pour qu'il ai un peu de souplesse.
Sinon c'est un enrênement assez intéressant en version commandé (avec des rênes au bout des mousquetons). Ça permet de l'utiliser avec douceur pour mieux faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui.

Sinon il n'y a pas d'enrênements spécifiques aux chevaux nerveux.
Un enrênement ne va pas calmer un cheval chaud mais l'enrênement qui est pas mal pour ce genre de chevaux sont les rênes allemandes je trouve, je monte la mienne avec et dès que la pression monte un peu trop je peux la faire descendre rapidement en les rallongeant :)
Bonjour, je suis d'accord avec Hélène...

Ayant moi même un cheval très sanguin et dominant par dessus le marché, plus il se sentait coincé et plus il se braquait et chauffait...Et du coup, il se faisait de grosses tensions dans toute l'encolure et les cervicales.

Bon je n'ai jamais eu de soucis pour le mettre en main car il se porte beaucoup, mais ça ne rend pas la gestion du cheval plus facile au contraire.

Pour un cheval chaud, il vaut mieux ne pas braquer et donc rester sur du simple et trouver des parades pour l'aider à se canaliser.
Le gogue est en enrênement qui permet au cheval à se placer (ça ne lui apprend pas ! mais quand on a une girafe, ça peut aider durant des séances ponctuelles pour qu'il travaille dans une bonne attitude. Avec engagement des postérieurs évidement). Pour un cheval nerveux, un enrênement ne t'aidera à rien, ce n'est pas des aides pour calmer mais pour aider à atteindre une attitude de travail. S'il est nerveux, c'est peut être son caractère, peut être un manque de travail, une douleur (selle, mors). Mais ne compte pas sur un enrênement pour calmer un cheval.