Michèle Bouchet Loisir | 2 Questions | 9 Réponses

Que faire pour un cheval qui part au galop la tête baissée et qui fait des sauts de mouton?

Que faire pour un cheval qui part au galop la tête baissée et qui fait des sauts de mouton?
7
Fait il la même chose à la longe ? Car peut être effectivement qu'il a une douleur ou quelque chose de coincer avec la selle.
Peut être en évaluer la cause avec un professionnel (moniteur, vétérinaire, ostéopathe ou même dentiste...) et surtout ne pas tirée sur les renes quand cela ce produit mais au contraire les allonger pour qu'il neSt aucun appuie ene essayant de lui remonter la tête. Et ne pas faire de ligne droite pour qu'il ne puisse pas prendre de vitesse.
Effectivement dans le cas où il n'a pas de problème de dos il se fiche de toi.. ne pas lui laisser baisser la tête et avancer avancer avancer pour l'empêcher de lever son dos. Tu peux tenter de rester sur un cercle tout de même pour contrôler le galop. Je te conseille une selle de dressage avec de gros taquet pour maintenir la jambe et ne pas partir en avant.
Peut être avant de "traiter" les sauts de moutons voir plutôt si il y a pas une cause... peut être s'agit il de douleur au dos ou articulaire : a t il vu un ostéopathe? La selle est elle adaptée? Etc. Parfois les chevaux se défendent par douleur et pas par vice... 😉
Je pense que régler le problème par un mors plus fort n'est pas une bonne idée... Ça va au contraire engéndrer d'autre problème, frustrer le cheval lui faire mal et le braquer totalement contre ta main... Un hackmore peut être sévère suivant la longueur des branches... Faudrait trouver une autre solution attend de voir si tu as d'autres réponses :)
Le souci c'est que même avec des jambes j'arrive pas à tenir sur plus de 3 sauts de moutons (sauf une fois où on m'avait prêté une selle western, là je l'ai joué cowboy sur cheval sauvage) et donc je me disai que pour lui relever plus vite la tête j'aurai provisoirement pris soit un hackamore soit un pelham le temps qu'il comprenne que c'est pas une bonne idée. Et ensuite repasser sur son mors à olive double brisure. Surtout que vu son gabarit (1/2 trait), quand il treuille c'est pas facile, il a de la force.
Salut ! Quand ca m'arrive je mets des jambes jusqu'à ce qu'il relève la tête puis apres je continu de le faire galoper même si il est calme. Apres je sais pas si il y a de véritable technique !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X