Mélissa Couvreur Loisir | 2 Questions | 8 Réponses

Des conseils pour assainir le sol en terre sous un abri de prairie (crottins ramassés régulièrement)?

Des conseils pour assainir le sol en terre sous un abri de prairie (crottins ramassés régulièrement)?
4
J'ai lu quelque chose sur les EM = micro organismes efficaces
http://www.vision-equine.com/les-em-pour-nos-chevaux/
Il y est dit qu'on peut aussi les utiliser pour assainir les sols, je compte essayer dans mon abri.
Image Horsealot's top user
Tu peux en effet mettre de la chaux, mais comme c'est un produit dangereux, ne le fait pas plus d'une fois par ans. Tu peux même faire tous ton pré en même temps et laisse les reposer quelques jours avant de remettre tes chevaux. Pour en trouver tu peux aller voir les coopératives agricole ou même demander directement aux agriculteurs et éleveurs près de chez toi (si il en utilise bien sur).
Il y a aussi un asséchant de litière de chez Equinoo, qui a l'air pas mal et 100% naturel.
https://www.equinoo.fr/hygiene-boxes-chevaux/assechants-litieres/gamme-produits-equinoo-pour-l-hygiene-des-chevaux.html
alors, ce n'est pas tellement un problème de boue, et l'abri est en zone non constructible, impossible de stabiliser le sol tout autour ...

la terre est sèche mais simplement, avec les crottins (même si nous ramassons) et l'urine, j'aimerais un peu "assainir" la terre. je crois me souvenir qu'une connaissance mettait de la chaux dans ses abris ... ? est-ce possible ? ce n'est pas mauvais pour les chevaux? ou est-ce qu'on en trouve?
Image Horsealot's top user
Si il y a un problème de boue dans ton abris, il faudra stabiliser le sol ainsi que sur un rayon de 15m autour de ce dernier. Il faut compter entre 20 et 30 mètre cube de gravier, ça dépend surtout de la stabilité actuelle de ton terrain, puis le compacter avec un rouleau à bille (disponible à la location). Si ton abris n'est pas au fond d'une cuvette ça devrait tenir, même si tu cure avec un engin (tracteur, télescopique, ...).
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X