Odile Thonard Complet | 20 Questions | 50 Réponses

Le collier FreeJump peut-il être utile pour un cavalier ayant une main trop dure? Merci :)

Le collier FreeJump peut-il être utile pour un cavalier ayant une main trop dure? Merci :)
7
Merci pour tous vos avis :-) Je suis d'accord sur le fait que cet outil n'est surement pas fait pour tout le monde, qu'il ne faut pas n'utiliser que ça :-) Si je finis par prendre la décision d'essayer, ça ne sera de toute façon que temporaire, le temps de retrouver la bonne attitude dans mes mains :)
Pour tout vous expliquer, cela fait 3 ans que je monte un cheval qui était complètement sur les épaules et j'avais 20kg dans chaque main ! Maintenant, son équilibre longitudinal s'est nettement amélioré, mais à force, j'ai "pris l'habitude" d'avoir un cheval qui s’appuie sur le mors, que je monte mon cheval ou un autre, j'ai tendance à tendre mes rênes et à agir de manière assez forte ! J'aimerais vraiment retrouver de la légèreté dans mes mains et une amie m'a parlé du collier, je cherchais donc à avoir plus d'avis :)
Mathilde, je suis d'accord que ce n'est pas en les fixant qu'elles seront plus douces et légères, mais je me disais que peut-être dans un premier temps, ce collier pourrait m’empêcher de remonter sans cesse sur mes rênes ou de chercher à les tendre vaille que vaille :)
Matthieu, je n'ai jamais vu ça ecrit dans un bouquin ;) Non travailler notre ressentie se fait. Pour avoir des mains plus douces on y travaille, alors certes ce collier est bien pour foxer ses mains mais il faut regler le problème de la main. Toujours etre doux et avoir un contact léger.
Image Horsealot's top user
Mathilde, là tu nous ressort toute la théorie du bouquin. Dans la pratique on est tous différent, certain on une main plus dure que d'autre. Ce collier permet au cavalier de trouver ces marques, et d'éviter que ça soit le cheval qui en fasse les frais. Il peut être utilisé aussi bien en CSO que en Dressage (sauf compétition pour ce dernier). On peut voir ça comme les roulettes d'un vélo pour enfant. C'est vraiment un outil pédagogique, pour que le cavalier comprenne que c'est avec le haut du corps qu'il faut reprendre et rééquilibrer son cheval, et non pas avec les mains.
Je vois pas le rapport avec les mains durs. Il faut toujors avoir 2 grammes dans chaque main, c'est pas en les fixant qu'elles seront plus douces ! Ne jamais avoir de rapport de force avec la bouche, ça ne sert à rien, ça fait mal au cheval et ça n'amene que des problèmes.
Merci pour vos avis :-) Je savais qu'il était utile pour fixer les mains mais avant d'investir, je voulais être certaine que cet outil me convient :-)
Image Horsealot's top user
Je crois qu'il a été conçu pour, "Il permet de perfectionner la position et l’équilibre du cavalier et fournit une aide efficace pour développer une main légère." extrait du site Freejump. Pour l'avoir tester il y a quelques années, il est top.
http://www.freejumpsystem.com/fr/produits-equitation/p/equipement-cheval/le-nouveau-collier/
Bonsoir,
Personnellement je l'ai essayé pour la même raison et il m'as plus gêné que autre chose (je n'arrivais plus à tourner correctement, et quand il fallait que je reprenne dans un double par exemple il fallait que je mette encore plus de force dans mes bras) donc pour mon cas ça a plus empiré que autre chose...
Après a voir car je connais quelqu'un à qui ça a aidé
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X