Sam J Loisir | 5 Questions | 77 Réponses

Je n'arrive plus à attraper au licol mon cheval reformé des courses. Que faire?

Je n'arrive plus à attraper au licol mon cheval reformé des courses. Que faire?
11
D'accord ! Je te tiendrai au courant de notre avancée, merci beaucoup :)
Le bruit en plastique c'est pour l'intriguer je penses ^^

Les morceaux de licol: En faîte le but c'est surtout de l'habituer à ce que tu ai des morceaux de tissus (de longe) dans la main, donc au lieu de jeter un vieux licol tout moche, tu le coupe :)

Tu en coupe un tout petit morceau, puis un autre un peu plus grand, puis un autre un peu plus grand... le plus petit morceau ressemble à un bout de tissu gros de 5 cm même pas, et le plus grand il ressemble plus ou moins à un licol entier.. :)
Au début le petit morceau tu le laisses dans la poche, l'une caresse le dominant, l'autre le cheval et puis un jour tu sors le petit morceau et tu le caresse avec. Tu fais ça plusieurs fois et au fur et à mesure, tu prend un "morceau" de licol plus grand, hésite pas à revenir à un morceau plus petit si tu le sens réticent ;)
D'accord je vais essayer ! Mais petite question... À quoi sert ce bruit de plastique ?
Met dans tes poches ou tes mains des sachets en plastique et passe à côté de lui en faisant tres légèrement le bruit ( ne prend pas le Licol avec toi ) puis rapproche toi de lui toujours en faisant légèrement du bruit de plastique , il risque de te suivre très rapidement. Ensuite pars et reviens 5/10 min apres et met lui le licole toujours en faisant des bruits avec le plastique et si tu as le temps relâche le directement et refais sa plusieurs fois. Donne moi des nouvelles si tu essayes cette technique ;)
Oh... C'est à essayer... Mais comment je procède si je veux lui mettre après ? :)
Et avec des "morceaux" de licol que tu sors de ta poche? ^^
Ils sont 2 au prés, mais il se colle excessivement au côté droit du dominant. On arrive à le gratouiller et le brosser parfois, mais dès qu'il voit le licol, même avec ce que tu dis il reste impossible de l'attraper...
Il est seul en pré?
Parce que sinon vous vous approchez des autres (pas forcément avec un licol au début) vous les gratouillez et tout... vous allez voir il va vite venir..

Sinon vous vous mettez au milieu de sa pâture, vous faite un peu tout et n'importe quoi..
Ex: Lui tourner le dos et faire des ourlets à sa veste, puis remonter le licol.. s'il est curieux il va venir, vous le caresser, vous restez un peu et vous partez :)
Je sais, mais il était performant dans des petites courses, avant d'être certainement devenu un grand stressé... ;)

Justement, ni moi ni mon amie ne parvenons à l'attraper dans de bonnes conditions. On voudrais arrêter de le "coincer"
Bonjour !
Déjà un SF dans des courses de trot c'est plutôt pas fréquent :P
Ensuite je dirai qu'a chaque fois que tu l'attrapes, il faut lui faire des choses agréables pour lui (brossage, brouting..) et pas forcement travailler.
Éviter de lui apporter des friandises a chaque fois, sinon le jour où tu n'en aura pas tu pourras toujours courir pour l'attraper !
Il s'agit d'un gentil SF reformé de courses de trot, il a 9 ans. J'aide régulièrement une amie avec ses chevaux, et celui-ci est un p'tit nouveau. Apparemment il aurait déjà été monté normalement, et il aurait déjà su porter son matos. Problème : après 5 ans aux champs, il vit maintenant dans un nouveau champs relié à une grange style stabule. Comment l'attraper au licol même lorsque l'on a déjà sa confiance ? On a réussit cet exploit 2 ou 3 fois en le coinçant dans un coin et en l'appâtant. Mais cette technique a besoin d'être changée, nous voudrions pouvoir l'attraper en toute confiance et simplement...

Merci ce vos réponses, je suis preneuse de tout !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X