Marine Lagarde Saut d'obstacles | 57 Questions | 29 Réponses

Un cheval peut-il être entrainé pour mieux sauter ?

Un cheval peut-il être entrainé pour mieux sauter ?
4
Moi ce que je souhaiterai surtout c'est qu'il arrête de considérer les barres comme des trucs qui se poussent avec les sabots, il ne prend la peine de sauter que les obstacles naturels fixes (et là il s'enroule bien). C'est pas que vu son type je lui en demande beaucoup (cheval d'extérieur), mais de temps en temps sauter quelques cavalettis j'aimerai bien.
Pour permettre à un cheval de progresser à l'obstacle il fait lui donner les moyens. Par exemple quand j'ai eu mon cheval j'ai prix une selle adapter, je l'ai fait voir plusieurs fois par l'ostéopathe et je l'ai deferer, en suite j'ai essentiellement travailler sur le plat, pour qu'il ait plus de dos, et plus de muscles en général. Et la c'est la métamorphose ! Il a fait d'énormes progrès !
Dans un premier temps pour que ton cheval saute bien sans être gêné par quelque chose, il faut que tu vérifies que rien ne gêne le mouvement (bon positionnement de la selle et de la sangle, bon positionnement du cavalier, bonne tension dans les rênes et surtout bonne santé du cheval).

Si tu veux pouvoir observer le geste naturel de ton cheval en saut pour ensuite bien comprendre sa décomposition et comprendre si c’est son cavalier ou non qui le gêne, n’hésite pas à le faire sauter en liberté, il sera concentré sur son propre équilibre et son propre geste. Ensuite ton cheval apprendra à gérer tout ça en plus de gérer l’équilibre de son cavalier.

Tu peux également faire quelques exercices pour améliorer l’équilibre et les gestes de ton cheval à l’obstacle:

- Faire des croisillons et barres en V (deux barres posées en V sur un verticale) qui favorisent la montée des genoux et des épaules ainsi que la rectitude du cheval.
- Faire des lignes courtes qui demandent une certaine gymnastique de la part du cheval et améliore la coordination des membres et la réactivité.
- Tu peux également faire des cavalettis sur des cercles (pas trop serrés) qui obligeront ton cheval à faire attention à l’endroit où il met ses membres et à les utiliser comme il faut dans le calme.

Lorsque ton cheval connaitra bien son équilibre et aura l’habitude de décomposer son saut et ses gestes comme il le faut, le travail sera moins compliqué pour lui et pour toi.

Cependant n’oublie pas que tu ne pourras pas complètement changer ton cheval, mais seulement améliorer ses défauts :)
Si tu souhaites qu'il améliore son geste, des lignes de mécanisation peuvent l'aider.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X