Comment bien préparer la venue d'un cheval à la maison et y a-t-il des déclarations, papiers etc ?

Ceci n'est pas une formalité administrative mais si il y a déjà des chevaux chez vous une période de quarantaine sans contact avec les autres est conseillée d'autant plus en ce moment avec l'épidémie de rhino dans le grand ouest.
Il faut déclarer un lieu de détention, avoir un registre d'élevage (valable pour les particuliers et les professionnels). Éventuellement avoir un vétérinaire sanitaire à partir de 3 équidés. Le cheval doit être enregistré dans SIRE, avoir une puce et des papiers à jour (attention si c'est un cheval importé ou si le naisseur n'a pas fait les démarches).
http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/sanitaire-detention/
Je suis en plein dedans, et j'avais posée la même question quelques semaines auparavant car complément perdu :p
Moi il est en co-pâturage avec d'autres chevaux de propriétaires, c'est un peu différent, mais niveau papier, je suis allée à l'assurance déclarer un équidé sur ma responsabilité civile ou sinon comme disais Lisa wtk, si tu as une licence FFE, tu peux le déclarer avec, comme ça tu auras une RCPE en cas d'incident. Tu dois remplir l'ancienne carte de propriétaire de ton cheval et l'envoyer au sire pour avoir la nouvelle à ton nom et peut être déclarer ton terrain à l'ifce en tant que lieu de détention d'équidés mais ce n'est pas obligatoire je crois. Voilà voilà ! :)
Contacter ton assurance ou contracter une assurance cheval, tu peux faire enregistrer ton cheval sur ta licence aussi. Prévient tes voisins car un cheval fait du bruit et il y a des odeurs aussi au delà de ça c'est son milieu de vie qu'il faut préparer et sécuriser.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X