Lena Lemarie Loisir | 11 Questions | 186 Réponses

Avez-vous déjà été confronté à la teigne ? Que faire ? Est-ce qu'un cheval peut en contaminer d'autres ?

Avez-vous déjà été confronté à la teigne ? Que faire ? Est-ce qu'un cheval peut en contaminer d'autres ?
10
Merci je suis au courant le veto me la dit du coup je fait hiper attention mais bon vu qui faut que je le traite j'ai pas le choix.
Perso, moi j'ai eu la teigne car des veaux me l'ont filler et ça dure longtemps fait attention à toi, j'ai mis 3 mois à me remettre
Mais chevaux sont chez un paysan donc non je n'est pas de solution pour les separer. Si je les separe je doit en mettre un avec les vaches du paysans au risque que ce soit elles qui l'attrape. Donc non ce n'est pas envisageable.
Apres le veto m'a quand meme dit que si l'autre l'avait pas encore il l'aurait peut etre pas. Donc je vait bien le surveiller et traiter l'autre et je verrai bien. De tout facon j'ai pas d'autre solution.
c est contagieux
Il n'y a pas un abri ferme, style box pour ce genre de cas ? Si tu devais immobiliser l'un des deux, y aura pas moyen ?
C'est sur que je vait prendre d'autres brosse pour celui qui n'a pas la teigne. Et oui le deuxieme je regarderai tout les jours pour etre bien sur.
Quand a separer la pature en 2 ce n'est pas possible car sinon cela voudrai dire que l'un des 2 n'a pas a manger pu pas d'eau. Et puis meme si je l'ai separe il retrpurnerons ensemble ils sont vraiment inseparable.
Déjà si possible, arrêtez d'utiliser les mêmes brosses, c'est déjà un facteur de contagion en moins. Regarde bien le deuxième pour être sûre de ne pas voir des symptômes. C'est pas possible de couper la pâture en deux avec des piquets le temps que la teigne disparaisse ?
C'est ce qui me sembler que c'etait contagieux. Or l'un de mes chevaux l'a attraper depuis un bon moment ( cela doit bien faire 15 jours voir meme peut etre un mois mais je m'en suis rendu compte hier car il avait seulement un trou sans poil et je penser a une blessure classique ) et apres la visite du veto il m'a donner de quoi le soigner et a regarder de tres pres le deuxieme ( qui est dans le meme pres que celui qui a la teigne , qui est brosser avec les meme brosse et qui est caresser en meme temps que l'autre ) et il n'a pas un signe de teigne.
Il m'a alors expliquer que c'etait comme la grippe pour nous, que c'est pas parce que l'un la que l'autre l'aura.
Du coup je reste perplexe et je ne sait pas quoi faire sachant qu'il n'a rien voulu me donner pour traiter le 2eme au cas ou il l'aurait aussi. Et les separer est une chose impossible.
La teigne est très contagieuse comme maladie. Comme le dit Frédérique, il suffit de caresser un cheval qui a la teigne et d'aller en voir un autre pour que le deuxième soit contaminé. Le plus difficile, c'est de réussir à mettre le cheval atteint complètement en quarantaine (seulement une fois qu'on a vu les symptômes, il a peut être déjà contaminé les copains) et ensuite le propriétaire doit bien nettoyer et désinfecter l'ensemble de son matériel.
Ce n'est pas une maladie grave en soi mais difficile à éliminer quand elle se propage.
Bonsoir Lena, la teigne se propage très vite...Qu'on caresse un cheval qui en est atteint sans bien se laver les mains avant de caresser les autres, qu'on utilise les mêmes brosses ou même le même tapis, sangle,... Et c'est partit pour un tour. J'ai travaillé dans une écurie où tout un couloir à été atteint, difficile à gérer car beaucoup d'organisation mais ce n'est pas grave en soit.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X