Noemie Dufour Dressage | 2 Questions | 1 Réponse

Pour la récupération à l’effort quels sont vos conseils? :)

Pour la récupération à l’effort quels sont vos conseils? :)
7
Faire une extension d’encolure pour lui permettre de reprendre son souffle convenablement. Tu peux aussi doucher les membres à l'eau FROIDE pour détendre les vaisseaux et aider à la circulation du sang, ce qui permettras à ton cheval d'évacuer plus rapidement les toxines.
Bonjour Noémie,

De notre coté, Ravene propose la gamme "Récupération après l'effort" pour éviter les crampes, courbatures et autres raideurs du lendemain. Il est effectivement indispensable de réhydrater votre cheval et de compenser la perte d'électrolytes, éléments indispensable à la vie.

Cette gamme est est constituée de :

-NUTRILYTE FLASH : seringue de 30ml à donner juste après l'épreuve pour compenser la perte d'électrolytes.

- NUTRILYTE Solution : sa composition identique à celle de la sueur ramène votre cheval à son état d'équilibre optimal. (Sels minéraux, électrolytes...) De plus, le sodium incite le cheval à s'abreuver !

- TENDIFLEX + est une argile active qui soulage les membres sensibilisés par l'effort. Avec son double effet rafraichissant, il capte la chaleur créée par les membres et la redistribue dans l'air ambiant. De plus, il est très facile à appliquer !

- Dans notre gamme de "Soins externes" je vous conseille également KINESYL qui est un baume de massage décontractant et apaisant, idéal pour la détente musculaire après l'effort.


Ce qui a été dit précédemment est évidemment également à prendre en compte ! Ne surtout pas minimiser la récupération active, c'est très important. Un petit trot tonique, le nez vers le bas en fin de séance, c'est le top !
Oui je rajouterais même un bouchon de traumasedil
Comme dit eliyah, récupération active avec extension d'encolure. (Bien 10 minutes)
Ensuite tu peux doucher les membres et/ou appliquer des guetres de repos/ice vibe ou des gels faits pour ça ! Si tu as un solarium à disposition tu peux egalement y mettre ton cheval
Pour finir, je dirai que quelques étirements doux peuvent être bénéfiques.
En ce qui concerne "indirectement" le cheval, il y a des compléments qui existent. Le lendemain un petit coup de marcheur/marche en main ça peut être chouette !
En fin de séance, et particulièrement de séances intensives, il faut toujours faire une récupération active pour éviter au cheval d'être courbaturé une fois refroidi : prendre le trot sur la piste et laisser filer les rênes pour que le cheval vienne étendre son encolure et toute sa ligne du dessus, plus son bout de nez est loin et bas mieux c'est, attention il ne doit pas courir, ni se traîner, mais tenir une cadence équivalente à un petit trot de travail. Selon l'intensité de la séance qui a précédé, la récupération active sera plus ou moins longue, et adaptée en fonction, mais en faisant déjà ce petit ''exercice'' ça aidera beaucoup votre cheval. Après s'il a beaucoup transpiré, une fois bien marché et rentré au box ou près, vous pouvez lui donner des électrolytes (on en trouve dans la plupart des boutiques d'équitation). Bonne continuation !
Merci de vos réponse
Après un effort intense, votre cheval peut être confronté à toute une série de problèmes dus à l'accumulation de toxines dans l'organisme ou autre. Il y a maintenant beaucoup de produits (crème, médicaments, alimentation) qui permette au cheval d'éviter cela, mais si vous voulez quelque chose de plus naturel, le mieux pour moi est, le lendemain d'un concours, gros effort ou autres... c'est la gymnastique (saut de puces, double...) , cela va permettre de ne pas avoir de courbatures a votre monture et ca ne peut lui faire que du bien !

J'espère vous avoir aidé un minimum.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X