Image Horsealot's top user
Anne-sophie | horsealot | Saut d'obstacles | 71 Questions | 231 Réponses

Que pensez-vous du fait de mettre son cheval en demi-pension dans un club ( qu'il soit monté dans les cours club et pas par un particulier ) ?

Que pensez-vous du fait de mettre son cheval en demi-pension dans un club ( qu'il soit monté dans les cours club et pas par un particulier ) ?
11
Bonjour :)
Pour moi ça dépend des objectifs et du niveau/âge du cheval et des cavaliers qui monteront. Dans la plupart des cas le niveau du cheval se deteriorera si il est compliqué ou si ce sont des cavaliers de petits niveaux qui le monte. Mais ça peut ne pas être catastrophique et ne même pas du tout problématique si l'objectif n'est pas sortir en concours ou simplement en petites épreuves. Ça peut même être bénéfique si c'est un choix fait pour manque de temps, parce que même moins bien monté, un cheval est toujours mieux sorti !
Bonjour sa dépend de la structure si elle est fiable ou pas, ensuite il faut être claire d'est le début et dire qu'elle type de personne sont autorisés à le monté et dans qu'elle discipline. Je pence que sa peut-être bien que le cheval soit monte par d'autre cavaliers justement à voir après si il le supporte :)
Bonjour
si vous avez trouvé une structure de confiance avec des moniteurs de confiance, je ne vois pas d'inconvénients.
Perso, je l'ai fait pendant 5 ans avec ma jument, dans le club de mon enfance, selon son évolution (car je l'ai eu après débourrage à 5 ans), tout le monde ne pouvait pas la monter, puis au fur et à mesure de son niveau de dressage, même des enfants galop 2 pouvaient la monter et se faisaient plaisir avec. Quand je la montais la semaine, il y avait certes un peu de boulot pour retravailler dans le bon sens, mais ce n'était pas insurmontable ! En même temps, je n'avais que des projets de petits concours et loisirs.
J'ai aussi fait l'expérience de prendre un particulier en DP une fois que je l'avais avec moi en écuries de proprio, avec un contrat bien bordé, une rencontre avec les parents pour gérer les assurances et un essai, je n'ai jamais été déçue.
Donc à voir selon la structure, le niveau de dressage, le lieu de stationnement du cheval et vos projets avec lui ! ;)
Je suis d'accord avec Mathéa et je pense qu'il ne faut pas voir tous les clubs de la même façon. Si tu trouves une bonne structure avec un personnel compétent, il n'y a pas de raison pour que ton cheval soit "cassé". Il n'y a pas que des cavaliers qui montent n'importe comment en club !
Par contre, il faut aussi que de ton côté tu sois prête à le voir monté par d'autres cavaliers :)
Je pense qu'en effet tout dépend de ton cheval, de ta façon de monter, de la structure dans laquelle le met, des conditions émises dans le contrat, etc.
Ca a des avantages comme des inconvénients.
Je ne suis pas pour du tout car ils risquent de monter n'importe comment ton cheval et il serra différent donc au moment où tu va le monter toi . Mais tu peux demander qu'il ne soit monté que par des bons cavalier mais si c'est juste pour des raisons financières essaie de trouver une pension moins coûteuse mais c'est à éviter en plus ton cheval sera monté avec une selle qui ne lui serra pas adapté donc néfaste pour son dos .
Je trouve que la DP club est diabolisée : on dit que ça casse le cheval, qu'il prend de mauvaises habitudes... je ne suis pas tout a fait d'accord. Si l'on choisi une structure fiable, que l'on détermine précisément quel niveau de cavaliers peuvent monter le cheval, et quel type de travail il peut effectuer, ça n'est pas forcément négatif. Au contraire, être monté par d'autres personnes peut être utile, car d'autres cavaliers n'auront pas forcément vos défauts, ce qui permettra à votre cheval d'être travaillé avec une main plus souple, une meilleure assiette, etc. De plus les cavaliers de club étant encadrés par un moniteur, si vous choisissez une structure fiable avec des moniteurs compétents votre cheval sera travaillé dans le bon sens. Cela peut donc s'avérer bénéfique. Il ne faut pas diaboliser ce concept.
Moi j'ai une ponette en DP. Ce qui n'est pas top, c'est que ton cheval va étre monter par d'autres personnes qui ne montent pas comme toi et qui peuvent apprendre "des mauvaise chose" à ton cheval enfin des trucs comme sa :)
Je suis d'accord avec Meghan et Lisa. Ces avantages et ces inconvénients ... Mais il ne faut pas oublier que cela n'est pas adapté à tout cheval. Certains ne supportent pas ce changement de cavalier, ce changement de façon de monter, etc. Cela peut avoir des effets positifs comme négatifs selon votre monte et votre cheval.
Image Horsealot's top user
Pas top non plus même si sur le papier ça paraît tout bénef pour le proprio le club et le cheval. En réalité c'est loin d'être le cas.
Bonjour, personnellement je ne suis pas trop trop pour... Tous les cavaliers ont des montes différentes, et je connais quelques chevaux qui ont prit de très mauvaises habitudes suite à ce genre de DP. Parfois on fait monter le cheval par des cavaliers qui n'ont pas le niveau pour etc... Après, c'est plus attrayant d'un point de vue économique si on a un peu de mal à ce niveau là, et c'est vrai que ça permet que le cheval soit tout de même sorti régulièrement. Il y a des pour et des contres, mais à choisir, je préfère de loin un particulier.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X