Margaux Let Saut d'obstacles | 41 Questions | 55 Réponses

Des astuces pour éviter les fourchettes qui pourrissent? Et qui ramollissent ?

Des astuces pour éviter les fourchettes qui pourrissent? Et qui ramollissent ?
20
Vérifier l'alimentation et le lieu de vie et le parage aussi, non toxique et naturel :P
Je suis d'accord, je préfère les produits naturels bien sûr ! Mais pour moi c'était (et c'est toujours, pour le moment du moins), ma valeur sûre en termes de fourchettes pourries x)
et promis je n'ai pas d'actions chez Red Horse xD
ça fait tout ! ligne blanche, pourriture, lésions, abcès percé ...
il est aussi bon parfois de lâcher les produits "on a toujours utilisé" pour prendre leur version réactualisée et améliorée ;)
Merci pour l'astuce, c'est bon à savoir Xixie Des fresnes :)
Mais je soutiens que la liqueur de villate est -certes potentiellement toxique car chimique- mais efficace et sans danger bien utilisée avec diluants :)

(Merci beaucoup pour le Hoof stuff, je pensais que c'était utile principalement-voir uniquement- sur les lésions des sabots ! )
déjà vérifié et le Hoof stuff soigne les cas de pourriture profonde de la fourchette ;) sa matière fibreuse permet de bien s'insérer dans les trous de la fourchette et de bien diffuser le produit tout en évitant que les cochonneries ne se coincent dedans. c'est un véritable soin en curatif et non en préventif ;) et aucun soucis de dosage etc car non nocif ce n'est que du miel et de l'oxyde de zinc sur des fibres de coton ;)
(Et comme dit précédemment, en simple préventif, des soins très dilués, peu voire pas toxiques existent, et sont efficaces, mais ne les applique que sur la fourchette, voir dans les lacunes médianes et latérales mais pas sur le reste du pied, ça risquerait de l'abîmer.)
Le goudron est pas top en effet, mais même si la liqueur de villate peut-être toxique, elle est pas dangereuse si bien utilisée. Si on en utilise trop ou mal, oui ça devient pas top, mais bien utilisé et dilué quand on est pas sûrs de la dose à mettre en fonction du pied, c'est efficace et pas dangereux. Il suffit simplement de ne pas en abuser et de ne pas s'en mettre sur les doigts car c'est corrosif pour la peau.

J'approuve le hoof stuff mais je pense que dans un cas où la fourchette est déjà bien pourrie, il est inutile, il est principalement anti-microbien il me semble, et même s'il va donc favoriser la croissance de la corne de manière plus saine, il ne va pas aller jusqu'à rétablir une fourchette pourrie. Il serait utile dans le cas de crevasses, de lésions du pied, etc.
A vérifier =)
ni goudron ni liqueur de villate, l'un est contre productif et le deuxième extrêmement toxique. Du hoof stuff que l'on trouve chez cheval energy ou soins sabots : naturel et radical !
Le gel soin de la fourchette de C&Cie marche super!
Tu peux utiliser des gels soin de la fourchette en prévention
Liqueur de villate*
Excusez-moi
Liqueur de vilatte, en se renseignant sur comment l'appliquer etc pour pas faire de bêtises involontaires, c'est très efficace et ça "soigne" la corne pourrie/molle. Mieux vaut l'appliquer avec des gants et se laver les mains rapidement après parce que la solution peut être un peu irritante..
A savoir aussi que plus la solution est diluée, moins elle est efficace, donc le produit bleu de chez Décathlon est utile sous condition d'une plus longue durée d'application régulière, et si le pied est de base pas trop endommagé non plus. De la liqueur de vilatte pure est plus efficace je pense
Le goudron, mais il faut que tu l'appliques une fois que le pied est sec sinon l'humidité restera à l'intérieur. Surtout prend du goudron en sprais car les autres sont mélanger avec de la graisse, donc ne servent strictement à rien.
Image Horsealot's top user
Le goudron je suis plutot contre, c'est assez "contre-nature" de mettre ça sur les pieds d'un cheval... Et il me semble que c'est toxique...

'fin bref, perso j'utilise un désinfectant fait maison, du vinaigre de cidre et du tea tree, puis je mets un mélange que j'ai fait aussi moi même à base d'argile verte, de tea tree et de miel. Et ça ça marche vraiment, et au moins c'est naturel ! ;)
perso je ne met pas de goudron car sa enferme tous les salté moi se que je fait en se moment je met le produit bleu (de chez décathlon) et sur la parois graisse noir puis quelques jours après j'ai fait de la graisse noir partout et maintenant les pies ne son plus mou, plus pourrie, ni en mauvais état 👍🏼
Tu peux utiliser le soin pour les fourchettes de chez Kevin bacon il fonctionne très bien j'ai le même soucis avec mon cheval 😊
Si la fourchette est creuse vers les glomes vous pouvez la netoyer en rentrant un coton propre ou une compresse au cure pieds sans esiter a appuyer et ensuite enlever se coton (il sera un peu sale c normal) puis mettre du goudron a l'endroit nettoyer et ensuite remettre un coton dans le creux et l'imbiber de goudron egalement. Laissez agir pendant deux trois jour en laissant la compresse dans la fourchette puis enlevez la et recommencer. Voila ce que mon marechal ma dit de faire et sa a très bien marcher ☺️
Oui mais autre que le goudron aha j'ai oublié de préciser j'ai déjà tester
Du goudron tu peux en trouvé dans les décathlons je crois
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X