The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment apprenez-vous à vos chevaux à répondre à la voix (impulsion, direction, travail à pied...) ?

Comment apprenez-vous à vos chevaux à répondre à la voix (impulsion, direction, travail à pied...) ?
Bonjour Gabriel,
Je suis complètement d'accord avec ce qui est dit plus bas, faisant de l'attelage la voix est plus que primordiale pour moi, n'ayant pas mes jambes pour donner des indications et avec des mors durs j'ai pas toujours envie d'utiliser mes guides.
Un mot = une action. Règle de base et indispensable. Toujours récompenser quand l'action est réalisée et ne jamais changer de mot.
Après c'est beaucoup de répétitions, à pied, monter, au licol, à la longe, à l'attache. Quasiment toute situation peut être bonne pour retenir l'indication.
toujours utiliser le même mot pour la même demande et au bout d'un moment ça rentre 😊
Pour y arriver, tu peux passer par des exercices simples au sol au début. Par exemple transition montante et descendante du pas à l'arrêt. Quand c'est acquis en longe, tu gardes les mêmes codes et tu le fais en liberté. Et progressivement, tu y introduis le trot en longe, puis en liberté. Tu peux aussi lui apprendre de reculer (de face, et à côté de lui, ça te servira dans pas mal de situations après ensuite), les déplacements de hanches, le demi-tour sur les épaules, sur les hanches... Et ensuite reproduire les mêmes exos à cheval. Toujours en gardant la voix.
Tout le travail que tu fais avec lui à pied te servira une fois à cheval. La complicité s'installera et il sera plus à ton écoute, plus attentif.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Je pense que ce sont le ton et le mot que tu choisis en même temps que ton action qui vont faire la différence. Il est important que tu fasses attention à toujours utiliser les mêmes codes. À force de répétition, ton cheval enregistrera et associera ton code à l'action.
Personnellement, je fais toujours une petite séance de travail à pied. Une fois par semaine je fais une séance complète, mais quand je monte, je fais toujours un peu de travail à pied avant. Ça force à la concentration pour lui et à la précision pour moi, et en plus ça crée un lien plus fort et la complicité s'installe plus vite.
Le temps que les codes soient installés, ça peut prendre du temps selon le cheval et selon ta précision. Mais si tu utilises bien toujours les mêmes mouvements, mots et intonations associés, ça peut aller relativement vite. En longe comme à cheval et comme à pied en longe ou en liberté, j'utilise les mêmes codes.
Maintenant c'est automatique, je fais des changements d'allure à la voix à pied comme à cheval, montantes comme descendantes, de l'arrêt au galop. A cheval, ça aide énormément. Moins d'action de jambes ou de mains, tout en délicatesse, c'est quand même plus agréable pour le couple. :)
À chaque action j'utilise un mot bien précis. Pour les premières fois, je fais les actions en disant le mot et petit à petit j'enlève mes actions et le simple mot suffit.. il faut du temps et de la patience après comme dit précédemment chaque cheval est différent, certains apprendront vite d'autres moins.
Moi je fait du travail dans un paddock rond en utilisant différents ton de voix selon ce que je veut qu'il fassent
Il faut aussi veiller à une chose important et qui est dur à avoir le bon moment pour donner l'ordre et il ne faut surtout pas que aprehende la situation ou laction avant que le cheval ne le fasse.
Pour ma part c'est un mix de travail à pied et monter. Le principal est de toujours veiller à avoir la même intonation et utiliser le même mot. Chaque cheval étant différent ça s'acquiert plus ou moins rapidement .