Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 77 Questions | 1658 Réponses

Quels exercices pour travailler le rythme et la cadence du pas ?

Quels exercices pour travailler le rythme et la cadence du pas ?
7
Image Horsealot's top user
Oui c'est un problème principalement d'amplitude. Par contre il n'accélère pas réellement, en fait ca donne pas la sensation d'aller vite... C'est plutôt étriqué lol :)

Après c'est sur que l'aplomb ca aide pas du tout ! Mais bon, c'est corrigeable c'est sur !
Ah d'accord, s'il a un défaut d'aplomb de type aplomb panard, c'est plutôt normal !
Bonjour,
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un problème d'amplitude, non ? Ton cheval ne couvre pas assez de terrain, et pour compenser il accélère, c'est ca ?
Image Horsealot's top user
Ah oui ce que je n'ai pas précisé, c'est peut être pas important mais ca apporte un peu d'infos sur le pourquoi du comment...
C'est un cheval d'obstacle (amateur élite) donc il a du surtout bosser au galop avant hahaha, et il a un petit défaut d'aplomb (les jarrets un peu serrés), du coup je pense que ca joue sur le fait qu'il n'ai jamais été très "doué" au pas le pauvre x)
Des fois les gens me disent "ton cheval a un problème non ? Il marche bizarrement" quand je sors du pré... euh.. non non il est comme ca ^^'
Et j'avoue que pour le moment j'ai jamais vraiment eu le courage de m'attarder longtemps sur le pas :) Donc il a été bossé que légèrement
Image Horsealot's top user
Oui c'est ce que je pensais faire, les barres vont être très rapprochées je pense au début mddrrr...

Après pour ce qui est de l'attention y'a pas de soucis, c'est un cheval très attentif dans le travail, il est plutôt bien dressé et fait ce qu'on lui demande, quand on lui demande :)
J'ai déjà installé les transitions dans la détente depuis longtemps, c'est quelque chose de très habituel pour nous, donc j'en mettrais, je pense, forcément même avec un dispositif de barres au sol :)

Ensuite pour la longe et à pied, oui je vais essayer de revoir un peu tout ca :) Quitte à faire des séances avec presque que du pas certaines fois !

Merci beaucoup pour ta réponse ;)
Les barres au sol sont une bonne idée à condition d'adapter les distances à l'allure de ton cheval dans un premier temps, pour ensuite, pourquoi pas, les régler à une distance d'allure que tu voudrais obtenir, en venant dessus avec celle ci.

Ensuite, tu peux peut-être te fixer des objectifs, faire beaucoup de transitions peut te permettre d'obtenir un cheval plus attentif
Des transitions et arrêts dans des couloirs de barres avec une bonne anticipation, par exemple.

Pense à bien engager ton bassin pour l'accompagner dans sa cadence, si ce n'est pas déjà le cas (j'en doute)


Après, peut-être le reprendre à la longe, et gérer toi même à pied, en observant ses défauts et les corrigeant
Image Horsealot's top user
Mon cheval a un gros problème au pas, et je bouffe toujours des sales notes sur mes reprises pour le pas allongé et les figures à exécuter au pas moyen (genre les demi voltes hanches en dedans...)
Il marche bien sur 4 temps, mais 4 temps très rapprochés, sans pour autant se précipiter réellement... En gros il a un pas assez étriqué, donc la cadence est pas vraiment bonne, le rythme rencontre quelques petites irrégularités...
Il faudrait que je le "ralentisse" pour bien marquer les 4 temps du pas moyen dans un premier temps...
Ces temps ci j'aime bien faire des cercles en exagérant un peu l'engagement du postérieur intérieur en trichant un peu sur les hanches, c'est assez efficace...
Mais tourner en rond dans un manège au pas c'est vite bien relou, donc je cherche des exercices différents qui pourraient m'apporter quelque chose au fur et à mesure :)
J'avais pensé aux barres au sol, mais jamais testé.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous des exercices sympas à faire, des choses aux quelles je n'ai sans doute pas pensé :) ?
Merci !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X