Amandine Simon Saut d'obstacles | 15 Questions | 41 Réponses

Licol éthologique ou licol classique ? Sauriez-vous la différence et lequel est le mieux ?

Licol éthologique ou licol classique ? Sauriez-vous la différence et lequel est le mieux ?
13
Se n'est pas du tout la même chose! Moi, je préfère le licol plat car je ne travaille pas énormément a pieds ou en liberté. Et surtout, n'attache jamais un cheval avec un Licol etho!
Le licol éthologique est un licol de travail sache le
Merci pour vos réponses, je vais donc rester au licol plat. Je me demandais si toute cette pub *Servais à quelque chose* et si ça changeait quelque chose donc merci bcp.
le licol éthologique est plus dur avec le cheval de se que j'ai entendu dire et puis il peut le blesser. Perso j'utilise un classique est sa marche très bien (je préfère ne pas prendre de risque et ne pas blesser ma boulette :)) Aprés si ton cheval écoute hyper bien et que tu n'a plus besoin d'exercer des pression sur le licol pourquoi pas passer au licol éthologique mais bon il vaut mieux bien se renseigner sur ce licol
J'utilise le licol étho quasiment à chaque fois quand je longe mes chevaux, je trouve que ça précise énormément les aides et que les chevaux viennent plus facilement vers le bas.
Attacher* / voulez*
Alors, tout d'abord, il faut bien savoir qu'il ne faut jamais attaché un cheval avec un licol éthologique car c'est un licol conçu avec des points de pressions très précis et par conséquent, si le cheval panique, il peut se faire vraiment très mal et cela pourrait lui causer des troubles diverses. Le licol éthologique est pour le tap (diminutif de travail à pieds) et pour la monte mais sans tension ni contact car une monte en licol etho avec beaucoup de pression peut blesser le cheval (même principe que l'attache : avec les noeuds ). Après tout dépend que ce que vous voulee faire par la suite, comment vous allez employer le licol et votre façon de monter ;)
Je pense que tout a été dit .. les licols etho sont une mode pour beaucoup.
Cependant ils peuvent être utilisés (un certain temps, pas au quotidien ni dans le long terme) pour éduquer un cheval qui peut avoir un peu de force.
Pour illustrer, j'ai fait l'apprentissage de la longe a mon jeune au licol etho (2 séances ont suffi), depuis c'est licol cuir plat rembourré.
perso, le licol etho je l'utilise pour le TAP, (travail à pied) pour avoir "plus facile". je pense qu'on a un peu plus de force avec le licol éthologie e le licol pour le plat... après c'est à toi et voir ce que tu veux faire avec. ... mais attention, si tu optes pour le licol étho, ne l'attache jamais avec. si il tire au renard, il pourrait se casser la nuque. donc si tu veux un licol etho achete un de plat aussi ! j'espère que ça t
Un licol classique est un licol que tu vas utiliser tous les jours, pour sortir ton cheval du parc, l'attacher... Il est plat, souvent rembourré, agrémenté de moumoutes, etc...

Le licol éthologique, en corde ronde est plus ou moins gros. Plus il est gros, plus il est confortable (comme un classique) mais fin, il est sévère (bien plus qu'un licol plat), c'est pour cette raison qu'on n'attachera jamais un cheval qui tire au renard avec, il a bien plus de chances de se blesser qu'avec un plat. De même il est utilisé en monte en licol car plus précis qu'un licol plat : l'action est bien plus précise, répartie sur une fine ligne que sur une grande bande. Il faut donc être bien sûr de soi avant de monter en licol étho. Pareil à pied, ton cheval cède plus vite à une pression comme celle du licol étho que plat.

Et comme l'a dit Emilie, un cheval bien éduqué doit répondre de la même façon avec les deux.
Image Horsealot's top user
Personellement, je choisis mille fois le plat ! Pour les mêmes raisons que La Randonneuse.
Le licol en corde est, selon moi, réservé aux professionels et aux cavaliers compétents. Il y a un véritable phénomène de mode autour de ce licol """éthologique""", quand je vois toutes les gamines qui en ont 37 de couleurs différentes, et qui attachent leur chevaux avec et en font n'importe quoi, ça me désole...
Après j'estime aussi qu'un cheval bien éduqué doit pouvoir répondre aussi rapidement et avec autant de légèreté en licol plat, sinon c'est que le licol en corde cache un manque de travail.
Donc 100% licol plat :)
Mais malgré leurs noms différents tu peux faire la même chose avec les deux donc faire de l'éthologie avec un classique , ect...!!
les licols éthologique ( en corde ) sont magnifique mais ont beaucoup plus de chances de blesser le cheval surtout si on monte avec ,c'est pour ça que moi je préfère les licol classique rembourré car ils sont plus confortable pour le cheval et il y a moins de risque de blessures !!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X