Pauline Tissot Loisir | 6 Questions | 3 Réponses

Pour un premier équidé il vaut mieux prendre un adulte ou un poulain (je suis encadrée) ? Merci

Pour un premier équidé il vaut mieux prendre un adulte ou un poulain (je suis encadrée) ? Merci
7
on m'a toujours dit "à jeune cavalier vieux cheval" et je trouve cette expression très juste =) donc tout dépend de ton niveau, de tes objectifs =)
Image Horsealot's top user
Ya pas de mieux ça depend de plusieurs facteur : ton niveau equestre autant dans les connaisances technique que pratique(montée). Ton caractere aussi si tu sais gerer des chevaux explosif, t imposer en tant que leader assez rapidement ou au contraire si tu manque de confiance et que tu doute trop souvent.

Les poulains demande une connaissance enormement et du temps, de la remise en question constante pour avoir au final un cheval bien dans sa tête. Ca demande de la patience aussi si tu achete un deux ans tu devras attendre un certain temps avant le debourrage et monter et cest parfois frustrant ou ce temps est mal utiliser.

Un cheval plus ages n apporte pas forcement plus de garantis car pareil ya un processus d'adaptation et relationnel qui peut etre tout aussi compliquer voir dangereux (t'aura plus de chance d'avoir un accident avec un 8 ans que tu monte qu'un poulain au soin)

Dans tout les cas quand tu devient proprio tu influence enormement ton cheval et chaque decision est importante.
Cela dépend de tes envies, de ton niveau et de ton expérience ! Prendre un jeune est une expérience enrichissante et tu développes une relation de fou avec ton cheval (tu passera toujours plus de temps a pied avec un cheval montable qu'avec un cheval inmontable)
Je pense que le mieux pour un premier cheval entre un poulain et un cheval de 10 ans, c'est de prendre un jeune cheval de 6 ans. Je m'explique, il à été débourrait ce qui te permet d'avoir des bases solide (si cela a été bien fait) mais il reste tout le travail derrière, apprendre telle ou telle figure, lui faire aimer le saut ect... Mes parents c'est ce qu'ils ont fait, ils ont acheter une ponette de 6 ans qui avait été débourrait correctement, et depuis maintenant 2 ans (au mois de juin) elle ne fais que progresser parce qu'elle a encore beaucoup à apprendre. Pour ma part, c'est le bon compromis pour un première cheval.
Réponse très complète de Anja ;-)
Image Horsealot's top user
Tout dépend de toi, ton expérience, ton niveau, tes attentes mais aussi de la race (ou disons du 'type' de cheval... mental froid ou pas etc).
Si tu te sens prête à te remettre en question, à t'encadrer (mais ça tu l'as dit), que tu as déjà eu des expériences avec des jeunes, que tu penses avoir assez d'expérience autant à pied qu'en selle (surtout à pied... être doux et ferme à la fois, savoir reconnaître s'il y a un souci de santé ou autres etc.), et que tu n'es pas pressée à absolument monter, que ce n'est pas ton but ultime, pourquoi pas prendre un jeune oui.
C'est ce que j'ai fait (ma famille a tjs eu des chevaux mais disons que c'est mon 1er cheval à moi) mais je l'ai laissé à son élevage jusqu'à ses 3 ans, pour qu'il grandisse dans un troupeau bien mixte entre poulains de l'élevage/frères-soeurs et chevaux de tout âge, pour que l'éducation, les premiers pas de travail et le débourrage soit fait par une professionnelle tout en allant le voir quelques jours par mois. Je le ramène dans 5 semaines et aucun travail monté ne sera fait avant 12 mois. Prendre un poulain, c'est débuter une relation, une histoire dès ses premiers mois, c'est le "mettre à sa main", c'est connaître et suivre l'évolution de son cheval dès le début mais c'est aussi tout un challenge.

Si dans le cas contraire, tu ne te sens pas prête, pas 100% sûre, que tes objectifs sont plutôt de progresser tout de suite à cheval, de concourir, de monter, de sauter, dresser, bref que tu cherches plutôt un "maître d'école" etc etc... Tourne-toi plutôt vers un cheval de, par exemple, 6-7-10 ans ou plus.

Après, ce qui sera décisif, c'est ton feeling. Va en voir plusieurs, essaie-les, réfléchis bien et/ou peut-être que sans le vouloir, ton futur compagnon te surprendra sans forcément entrer complètement dans tes critères de base.
Personnellement, je voulais un jeune de minimum 5 ans et pas avant 2018 voir 2017. Eh bien en 2015 j'ai acheté un poulain d'1 an qui a aujourd'hui 3 ans.
J'ai aussi pas mal d'amies et connaissances qui rêvaient d'un cheval de telle taille et telle robe et telle race et elles ont craqué pour tout l'opposé.
Comme quoi, c'est le coeur qui décide (disons... principalement)... :-)
Salut, je n'ai pas bcp d'expérience pour ça mais perso je dirais que ça dépend de ce que tu veux faire :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X