The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi les veines sont plus saillantes sur les chevaux de haut niveau ?

Pourquoi les veines sont plus saillantes sur les chevaux de haut niveau ?
J'espère quand même que les chevaux de haut niveau sont moins dopés que les bodybuilders ahah mais sinon bonne comparaison :)
Hello!
On peut comparer les chevaux athlétiques aux bodybuilders des salles de sport 😋 tu remarqueras qu’on voit aussi leur veine !!
Déjà ils n’ont pas un poil de gras, une peau très fine et souvent les poils tondus. Donc les veines ne sont pas loin ! En plus de ça, quand ils font un effort, leurs muscles demandent pas mal d’oxygène, du coup les veines se dilatent (la vasodilatation), et deviennent plus apparentes.
Je tiens à dire qu'il n'y a pas que sur les chevaux de haut niveaux quand ma DP transpire on voit aussi ces veines
C'est le même mécanisme physiologique qui est mis en jeu quand il fait chaud, une vasodilatation périphérique pour permettre l'évacuation de la chaleur plus rapidement ;)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, mais je tiens à rajouter que certains chevaux sont "marqués" même au repos. Par exemple ma ponette a les veines très visibles en été lorsqu'il fait chaud, même si elle ne fait rien ;)
Oui tout à fait d'accord avec Alicia je rajouterai juste que les chevaux de haut niveau sont toujours propre nickel avec un poile très court donc ca ressort mieux
Et ça n'arrive pas seulement au haut niveau (mais c'est plus rare à "bas niveau ")
euh bon je vais donner la "bonne " réponse... pas mal de chevaux de sport ont le réseau veineux marqué car en faisant un effort conséquent les muscles ont besoin d’être oxygéné et réapprovisionné en sang plus rapidement, ce que tu peux voir à l’œil nu en fait c'est simplement la vasodilatation des vaisseaux sanguins, on le voit particulièrement sur les chevaux de sport car pour le coup c'est eux qui fournissent des efforts importants, après ça dépend aussi des chevaux il y en a que l'on voit moins que d'autres mais c'est physiologique rien a voir avec le fait qu'ils soient nerveux ou pas ;)
Ils sont tendus de près et de plus ce sont des chevaux pètes de sang donc très nerveux
Car c'est comme pour nous quand on fait un effort important et bien des fois on a aussi que veines au niveau du Front ou sur les bras quand on pratique la musculation :)